Que s’est-il passé en Équateur ?

Le séisme s’est produit samedi à 18 h 58 (il était 1 h 58 à Paris). L’épicentre de la secousse a été localisé dans l’océan Pacifique, à une profondeur de 20 kilomètres, près des côtes de l’Équateur. Le séisme, d’une magnitude de 7,8 sur l’échelle de Ritcher, a été ressenti dans tout le pays, mais aussi en Colombie et au Pérou, les deux pays voisins de l’Équateur.
Les dégâts sont considérables en Équateur, notamment dans les zones côtières de l’ouest. Des villages entiers ont été détruits, des magasins se sont effondrés, des ponts ont été coupés. La catastrophe aurait fait près de 300 morts et plus de 2 000 blessés. Mais ces chiffres pourraient augmenter, car de nombreuses personnes sont encore bloquées sous les décombres.
Les secours continuent de rechercher des survivants, mais certaines zones sont très difficiles d’accès, parce que le tremblement de terre a provoqué la fermeture de plusieurs routes suite à des glissements de terrain.
C’est le plus puissant tremblement de terre qui ait touché l’Équateur, depuis celui de 1979. Cette année-là, une forte secousse avait fait 600 morts et 20 000 blessés.

Une série de séismes dans le monde en quelques jours

Au même moment qu’en Équateur, le nord du Pérou subissait, lui aussi, un séisme de magnitude 7,4. Le lendemain, un autre tremblement de terre d’une magnitude de 6,1 a frappé les îles Tonga, dans le Pacifique sud. Ces deux secousses n’ont fait aucune victime.
Déjà la semaine dernière, deux séismes avaient frappé le Japon, faisant 42 morts et plus de 1 000 blessés. De magnitude 6,2 et 7, ces deux tremblements de terre ont eu lieu à deux jours d’intervalle dans l’île de Kyushu située au sud-est du Japon.
Les tremblements de terre au Japon et en Équateur, deux pays éloignés de 15 000 kilomètres, n’ont pas de liens directs. Mais ils ont tous eu lieu dans ce qu’on appelle la « ceinture de feu » du Pacifique : c’est une étendue de 40 000 kilomètres de volcans où l’activité sismique, due aux mouvements de quatre plaques tectoniques, est très active.
Cette vidéo t’explique ce qu’est une plaque tectonique et pourquoi il y a des tremblements de terre.

Pourquoi y a-t-il des tremblements de terre ? from Milan Presse – Editions Milan on Vimeo.

Anne-Laure Thomas