Kids United

(© Valérie Mathilde)

1jour1actu : Depuis quand chantez-vous ?

Erza : À 2 ans, déjà, je passais mon temps à chanter. Parfois en anglais, même si je ne comprenais pas les paroles. À 5 ans, j’enregistrais des vidéos avec mon frère, où je me prenais pour une candidate de 25 ans, à l’émission « La France a un incroyable talent ». Le rêve est un jour devenu réalité : j’ai demandé à mon prof de piano de m’inscrire à l’émission. J’ai réussi le casting, puis j’ai fini troisième lors de la finale.
Gabriel : Moi aussi, j’ai participé à des télécrochets à Londres, où j’ai grandi. Mon père m’a beaucoup aidé. Grâce à lui, j’ai également sorti un single et j’ai chanté sur scène.

Qu’est-ce qui vous plaît dans les Kids United ?

Gabriel : De pouvoir exercer ma passion tout en aidant les autres. Sur chaque album vendu, un euro est reversé à l’Unicef, une association qui défend les droits des enfants. Elle soutient les enfants dans les pays en guerre, comme la Syrie. Ça m’a donné la hargne, l’envie de travailler deux fois plus.
Erza : L’Unicef soigne les enfants pauvres, répare les écoles détruites. On a de la chance, nous, de vivre en France, il faut penser aussi penser à eux.

L’album s’intitule Un monde meilleur. Ce serait quoi, un monde meilleur ?

Gabriel : Un monde sans racisme, dont, malgré ma couleur, je n’ai toutefois jamais été victime.
Erza : Un monde où tout le monde s’aime et se respecte. Dans le clip de « On écrit sur les murs », on peut lire : « La paix commence par un sourire. » Je la trouve magnifique, cette phrase de Mère Teresa.

Votre chanson préférée, dans l’album ?

Gabriel : « Happy », parce qu’elle donne le sourire. Et « Éblouie par la nuit », parce qu’on montre tout ce qu’on a vocalement.
Erza : « Chanter pour ceux », elle me touche, elle me rappelle l’histoire de mes parents qui ont fui le Kosovo quand c’était la guerre.

Votre plus beau souvenir avec les Kids United ?

Erza : Que ma classe étudie les paroles de « On écrit sur les murs » me rend vraiment heureuse. Je me souviens également d’un concert au Zénith de Paris : les spectateurs ont allumé la lumière de leur smartphone, comme on le fait pour des grandes stars. Avec Nilusi, c’était notre rêve.
Gabriel : On va vivre encore plein de moments forts, avec la tournée qui arrive. On y chantera aussi des chansons du deuxième album* comme « L’envie d’aimer »…

Vous espérez continuer de chanter plus tard ?

Gabriel : Ah oui ! Et, au pire, si ça ne marche pas, je travaillerai dans la production…
Erza : J’en ai envie, oui. Mais je voudrais aussi ouvrir un cabinet de dentiste avec ma grande sœur. Je chanterai tout en soignant les patients, ça serait une bonne manière de les déstresser.

Par Laurent Djian

 
Découvre ci-dessous le clip des Kids United « On écrit sur les murs »  :

* sortie prévue du deuxième album des Kids United, Tout le bonheur du monde, à la rentrée.