Les bases de Pokémon

Pokémon est une série de jeux très connue qui intéressait un peu moins les joueurs ces dernières années. Mais, juste avant l’été, Pokémon Go sur mobile a relancé le phénomène de la chasse au monstre. Résultats, plus aucun jeu d’occasion Pokémon dans les boutiques. Tout le monde veut rejouer aux anciens titres. Les Pokémon sont à nouveau au top ! Alors autant dire que l’arrivée de Soleil et Lune était très attendue par les joueurs.

Quelles sont les nouveautés ?

Rattata sous sa forme d'Alola

Rattata sous sa forme d’Alola (© Nintendo).


Le joueur explore une nouvelle région, inspirée de Hawaii. Bien sûr, elle abrite de tout nouveaux Pokémon. Mais aussi d’anciens Pokémon qui ont une nouvelle apparence en raison du climat exceptionnel de la région.
Ainsi, Noadkoko a pris de la hauteur pour ressembler à un palmier et le pelage de Rattata est devenu sombre pour mieux fureter la nuit. C’est vraiment agréable de renouer avec ces premiers Pokémon tout relookés.
Côté aventure, finies les arènes et la ligue finale. L’histoire se concentre plus sur les relations entre humains et Pokémon. Les personnages sont très expressifs. Il y a des rebondissements surprenants à prévoir. Bref, c’est un peu moins orienté performance (« je serai le meilleur dresseur ») et un peu plus relations avec ses amis.
Enfin, même si les méga-évolutions sont toujours présentes, il y a maintenant aussi les attaques Z. De super attaques à débloquer pour chacun des types de Pokémon. C’est amusant, mais pas révolutionnaire non plus.
Noadkoko sous sa forme d'Alola

Noadkoko sous sa forme d’Alola (© Nintendo)

Mais alors, c’est bien ?

Oui, c’est très bien. Autant du point de vue graphique : la caméra bouge de manière dynamique, les environnements sont beaux, la 3DS est utilisée au maximum de ses capacités. Que du point de vue aventure. Cet épisode boucle un chapitre de Pokémon. Il fait le lien avec X et Y tout en étant un premier pas vers de nouvelles choses. Par exemple, certaines créatures surprenantes qui ne sont pas de Pokémon risquent de donner du fil à retordre aux joueurs.
Pokémon Soleil et Lune est vraiment un excellent épisode qui apporte un bon lot de nouveautés. Toutefois, ce n’est pas une révolution. Tous les éléments clefs sont conservés. C’est à la fois agréable et, en même temps, on peut aussi rêver de voir Pokémon prendre de vrais risques et se lancer dans un nouveau jeu qui casserait les habitudes de la série. Peut-être pour bientôt sur la Nintendo Switch ?
 

Les îles d'Alola

Les îles d’Alola (© Nintendo)