À la fin de la semaine prochaine, Barack Obama ne sera plus président des États-Unis. Après avoir passé 8 ans à la Maison-Blanche, à Washington, il passera le relais à Donald Trump, lors de l’Inauguration Day, le vendredi 20 janvier 2017 à midi.

Barack Obama et Donald Trump ne s’entendent pas

Les deux hommes se sont déjà rencontrés en novembre, au lendemain de l’élection de Donald Trump, dans le Bureau ovale, à la Maison-Blanche.

Barack Obama a rencontré Donald Trump dans le Bureau ovale à la Maison-Blanche dès le lendemain de son élection. © JIM WATSON/AFP PHOTO/


Mais ils ne s’entendent pas très bien. Il faut dire que le nouveau président est très différent de Barack Obama.
Déjà, ils n’appartiennent pas au même parti politique : Obama est démocrate tandis que Trump est républicain.
Ils ne partagent pas les mêmes idées. En effet, Donald Trump s’est engagé à supprimer plusieurs mesures prises par le président, comme par exemple l’Obamacare. Cette loi permet aux Américains les plus pauvres d’avoir un meilleur accès aux soins médicaux.
Et puis, ils n’ont pas du tout la même personnalité. Barack Obama était un président très apprécié pour son charisme. Il faisait souvent des blagues pendant ses discours.
Mais surtout, il est pacifiste : il a d’ailleurs reçu le prix Nobel de la paix en 2009, pour ses engagements contre la guerre dans le monde.
Tandis que Donald Trump, c’est plutôt tout le contraire : il défend le port d’armes aux États-Unis et il a une attitude parfois agressive, avec des discours violents et racistes.

Obama, le premier Noir président des États-Unis

S’il faut retenir une chose de Barack Obama, c’est qu’il a marqué l’histoire ! En effet, il est le premier Noir américain à être devenu président des États-Unis.
Pour en savoir un peu plus sur lui, tu peux regarder cette vidéo réalisée en 2013, alors qu’il commençait son second mandat.

Mais que vont devenir Barack Obama et sa famille après leur départ de la Maison-Blanche ? Car oui, ils sont obligés de déménager pour laisser la place au nouveau président. Ce dernier a d’ailleurs demandé que la balançoire des filles d’Obama soit retirée avant son arrivée.
Mais ils ne vont pas déménager bien loin. Ils ont décidé de rester encore un peu à Washington. Le temps pour les filles de terminer leurs études et pour Barack Obama de se trouver un nouveau métier.

Les questions des p’tits journalistes de franceinfo junior :

Dakota Gizard