Quelles sont les règles du handball ?

Dans un match de handball, deux équipes s’affrontent avec un ballon rond. Celle qui marque le plus de buts gagne. Ce sport est pratiqué par des millions de personnes dans le monde entier. Il existe de nombreuses compétitions pour les amateurs et les professionnels. Tu peux en voir certaines à la télé.

Mais comment joue-t-on au handball ?

Chaque équipe dispose de sept joueurs sur le terrain, de cinq remplaçants et d’un entraîneur. Les attaquants cherchent à se diriger vers le but adverse pour faire pénétrer le ballon dans la cage, tandis que les défenseurs de l’autre équipe essaient de les en empêcher.

Le handball se joue à la main : interdiction de toucher la balle avec le pied ! Pour la faire avancer, on peut l’envoyer à un coéquipier ou dribbler, c’est-à-dire la faire rebondir en marchant. Les techniques et tactiques de jeu portent de drôles de noms, comme roucoulette, chabala, kung-fu, schwenker…

Les joueurs n’ont pas le droit d’entrer dans la zone des six mètres, c’est le territoire du gardien ! Lui doit stopper les tirs de balle. Deux arbitres, assistés d’un chronométreur et d’un secrétaire, dirigent le match, sifflent les fautes et appliquent des sanctions si nécessaire.

Tu as bien compris les règles ? Alors, essaie le « handball premiers pas » ou le « mini-hand ». Avec ces versions adaptées aux enfants de 6 à 12 ans, tu vas bien t’amuser. À toi de jouer !

Cécile Benoist