Portrait n° 7 : Georges Brassens, poète et chanteur

Dossier : Qui se cache derrière le nom de ton école ?

13 octobre 2012 à 21:09 par 

Ton école porte peut-être son nom ? Mais t’es-tu déjà demandé qui pouvait bien se cacher derrière ce nom ? 1jour1actu te propose une série de portraits de personnages qui ont marqué l’histoire. Le septième portrait est consacré à Georges Brassens.

Portrait n° 7 : Georges Brassens, poète et chanteur

L’homme que tu vois sur cette photo, c’est Georges Brassens. Il jouait de la guitare. (© Arielle KREBS/AFP)

Le portrait de Georges Brassens

Je m'appelle

Georges Brassens.

Je suis né

Le 22 octobre 1921, à Sète, au bord de la mer Méditerranée. J'aime les jeux, les bagarres, la mer, les vacances mais… vraiment pas l'école. Le jour de la remise des bulletins scolaires est toujours un drame à la maison, surtout pour ma mère qui me rêvait déjà médecin. Heureusement, un point rapproche toute la famille : l'amour de la chanson. Mon père, ma mère, ma demi-sœur et moi en connaissons des centaines !

Mon métier

Dès l'âge de 20 ans, je quitte ma petite ville de Sète pour Paris. J'écris énormément : des romans, des poésies, mais ce sont les textes de mes chansons qui sont le plus appréciés. Je me produis très souvent en concert malgré ma timidité maladive. Quand je monte sur scène, je transpire, je suis paralysé par le trac, je me cache derrière ma grosse moustache et ma guitare. Je n'arrive même pas à saluer mon public. Mais il s'en moque ! Partout où je chante, les salles sont pleines à craquer. Je deviens l'un des chanteurs les plus célèbres de ma génération.

Mon activité préférée

Écrire des chansons sur ce que j'aime : mes copains, les jolies femmes, la vie simple, la nature… et sur ce que je n'aime pas : la guerre, l'argent, les uniformes, et tous ceux qui empêchent les arbres de pousser et les hommes de vivre libres. Je suis anticonformiste.
Je lis beaucoup. J'ai une bibliothèque gigantesque. Mon auteur préféré est Jean de La Fontaine. Comme lui dans ses fables, j'aime me moquer de la bêtise et du ridicule de ceux qui se sentent supérieurs aux autres. Je n'ai pas peur de faire scandale. Quelques-unes de mes chansons sont tellement provocatrices et critiques qu'on interdit leur passage à la radio.

Ce que j'ai fait

Il m'est très difficile de dire ce que j'ai fait car je suis très modeste. On a dit de moi que j'étais l'un des rares chanteurs capable d’écrire aussi de la poésie. Il est vrai que j'aime les mots plus que tout : les mots doux, les gros mots, les mots vieillots, les mots coquins… Je savoure leur musique, leur force. J'adore les faire rimer. Mais je ne fais pas que jouer avec la langue française. Je m'en sers pour dénoncer la bêtise, les injustices et défendre mes idées anarchistes.
Je n'ai jamais pensé que j'étais un grand poète ou un grand penseur. Mais j'ai quand même reçu le Grand Prix de Poésie de l'Académie française (une magnifique récompense décernée chaque année à un poète d'exception) et j'ai vendu plus 20 millions de disques. Moi qui n'aime ni les honneurs ni l'argent, ça me rend encore plus timide…

Mon œuvre

J'ai écrit et mis en musique près de 200 chansons. Les plus connues sont « Les Copains d'abord », « Chanson pour l'Auvergnat », « Le Parapluie »… Tu connais sans doute aussi « Le Gorille », une chanson dans laquelle je dénonce la peine de mort.
32 ans après ma mort (en 1981), mes textes sont repris par de jeunes groupes de rock et on me chante au Japon, en Russie, aux États-Unis, en Italie…

Mon nom figure…

Sur 147 établissements scolaires de France. Curieux destin pour quelqu'un qui était si peu copain avec l'école ! Mais j'ai tellement prouvé que j'aimais la langue française qu'on m'a pardonné d'avoir arrêté mes études en 3e et d'avoir récolté tant de mauvaises notes !

Le quiz du jour : 

Georges Brassens

Votre score est de :
%%PERCENTAGE%%

Vos réponses sont surlignés ci-dessous.
Question 1
À quel âge George Brassens quitte-t-il Sète ?
A
20 ans.
B
18 ans.
C
22 ans.
Question 2
Combien de disques Georges Brassens a-t-il vendu ?
A
20 000 000.
B
20 000.
C
200 000 000.
Question 3
Combien de chansons Georges Brassens a-t-il écrit ?
A
Deux mille.
B
Vingt.
C
Deux cents.
Une fois terminé, cliquez sur le bouton ci-dessous. Tous les objets que vous n'avez pas complété seront marqués comme incorrect. Obtenir les résultats
Il y a 3 questions à compléter.
Liste
Retour
Les questions en gris sont complétées.
123Fin
Retour

Dans le cadre de cette série, retrouve les portraits de :

> Jules Ferry

> Louise Michel

> Jean Jaurès

> Lucie Aubrac

> Julie-Victoire Daubié

> Claude Debussy

> George Sand

> Victor Hugo

> Simone Veil

> Marie Curie

> Le Corbusier

> Emile Zola

> Louis Pasteur

> Henri Matisse

> Voltaire

> Albert Camus

> Jacques Prévert

> Henri IV

Les derniers commentaires

s,y,k dans Qui a inventé la pub ?

"Nous aimons bien comment le vidéo est fait et nous..."

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants