Portrait n°15 : Henri Matisse, un peintre de la couleur

Dossier : Qui se cache derrière le nom de ton école ?

4 novembre 2012 à 01:16 par 

Ton école porte peut-être son nom ? Mais t’es-tu déjà demandé qui pouvait bien se cacher derrière ce nom ?  1jour1actu te propose une série de portraits. Tous ces personnages ont marqué l’histoire. Le quinzième portrait est consacré à Henri Matisse.

Portrait n°15 : Henri Matisse, un peintre de la couleur

L’homme que tu vois sur cette photo, c’est Henri Matisse. Il est le chef de file du fauvisme. (© Arielle KREBS/AFP)

Le portrait de Henri Matisse

Je m'appelle

Henri Matisse. Mon père était marchand de grains. Ma mère était passionnée de dessin. Elle peignait beaucoup d'aquarelles. C'est elle qui m'a offert ma première boîte de peintures.

Je suis né

Le 31 décembre 1869. J'ai passé mon enfance dans le Nord (Le Cateau-Cambresis) où je suis né. Aujourd'hui, mon nom est plutôt associé au Sud de la France, et notamment à Nice où je me suis installé à l'âge de 45 ans. J'y reste jusqu'à ma mort en 1954. Un musée Henri Matisse y est également installé.

Mon métier 

Je n'ai pas toujours été peintre ! Figure-toi que j'ai étudié le droit. J'ai débuté ma carrière en tant que clerc de notaire. J'étais chargé de rédiger des documents de droit. En 1890, je tombe malade. Une appendicite sévère me bloque chez moi pendant un an. C'est à ce moment-là que je commence à dessiner.

Cette expérience me plaît tellement que je décide de partir à Paris pour apprendre la peinture. Je suis formé par quelques grands peintres comme Marquet et Gustave Moreau. Plus tard, je rencontre Gauguin, Cézanne, et Van Gogh qui ont influencé ma peinture.

En 1905, je peins ma première œuvre connue : « Luxe, Calme et Volupté ». Je ne suis pas pleinement satisfait de ce tableau. Je trouve que les couleurs ne sont pas suffisamment mises en valeur. Je décide de peindre en aplats (en larges surfaces colorées) ; c'est ainsi qu'est né le fauvisme.

Ce que j'ai fait

Je suis considéré comme l'un des plus grands artistes du 20e siècle. Je me suis fait connaître comme chef de file du fauvisme. En fait, j'ai inventé une nouvelle façon de peindre. J'ai utilisé la couleur sans mélanges, de manière pure. J'aime peindre avec des couleurs vives qui s'accordent comme le violet et le bleu ou bien qui s'opposent comme le rouge ou le vert.

À l'époque, cela a choqué ! Par la suite, de nombreux peintres ont repris cette technique comme Georges Braque ou André Derain. En 1905, j'expose à Paris. C'est à partir de là que je deviens célèbre dans le monde entier.

Mon œuvre

J'ai peint des dizaines de tableaux. L'un des plus célèbres est « La Danse ». Comme souvent, les figures sont cerclées d'un trait noir et les couleurs sont vives. Mon œuvre ne se limite pas à la peinture. J'ai également réalisé de nombreuses sculptures, des gravures et des dessins à la plume ou au fusain.

On retrouve mon nom

Sur 65 établissements scolaires en France.

Le quiz du jour :

Henri Matisse

Votre score est de :
%%PERCENTAGE%%

Vos réponses sont surlignés ci-dessous.
Question 1
Quel métier a exercé Henri Matisse avant d'être peintre ?
A
Avocat.
B
Architecte.
C
Clerc de notaire.
Question 2
De quel courant de peinture Henri Matisse est-il le chef de file ?
A
Le fauvisme.
B
L'impressionnisme.
C
Le cubisme.
Question 3
Qui a inventé le mot « fauvisme »?
A
Un dessinateur.
B
Un journaliste.
C
Un peintre.
Une fois terminé, cliquez sur le bouton ci-dessous. Tous les objets que vous n'avez pas complété seront marqués comme incorrect. Obtenir les résultats
Il y a 3 questions à compléter.
Liste
Retour
Les questions en gris sont complétées.
123Fin
Retour

Dans le cadre de cette série, retrouve les portraits de :

> Jules Ferry

> Louise Michel

> Jean Jaurès

> Lucie Aubrac

> Julie-Victoire Daubié

> Claude Debussy

> Georges Brassens

> George Sand

> Victor Hugo

> Simone Veil

> Marie Curie

> Le Corbusier

> Emile Zola

> Louis Pasteur

> Voltaire

> Albert Camus

> Jacques Prévert

> Henri IV

Les derniers commentaires

s,y,k dans Qui a inventé la pub ?

"Nous aimons bien comment le vidéo est fait et nous..."

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants