Portrait n°3 : Jean Jaurès, le professeur socialiste

Ton école porte peut‑être son nom ? Mais t’es-tu déjà demandé qui pouvait bien se cacher derrière ce nom ?  1jour1actu te propose pendant ces vacances, une série de portraits. Tous ces personnages ont marqué l’histoire de l’école. Le troisième portrait est consacré à Jean Jaurès.

Portrait n°3 : Jean Jaurès, le professeur socialiste

L’homme que tu vois sur cette photo est Jean Jaurès. C’est un grand homme politique de la fin du 19e siècle. Il a beaucoup oeuvré pour que l’éducation soit accessible à tous. (© Arielle KREBS)

Le portrait du jour :

Je m'appelle

Jean Jaurès. Mon père, Jules Jaurès, est issu d'une famille de la petite bourgeoisie. Il est agriculteur. Ma mère, Adélaïde Barbaza, reste à la maison et s'occupe de l'éducation de mon petit frère, Louis, et de la mienne.

Je suis né

Le 3 septembre 1859, à Castres (Tarn). Je grandis dans la campagne tarnaise, dans l'exploitation agricole de mon père, jusqu'à mes 17 ans. Je réussis bien à l'école. Grâce à mes bons résultats, j'obtiens même une bourse pour entrer au collège Sainte-Barbe de Paris. Et je ne m'arrête pas là ! Après le baccalauréat, j'ai la chance d'entrer dans la prestigieuse École normale supérieure, à Paris, où j'étudie la philosophie. Je suis diplômé en 1881.

Mon métier

Au départ, je suis professeur. J'enseigne la philosophie au lycée d'Albi, puis à l'université de Toulouse. Mais très vite, je m'intéresse à la politique, comme Jules Ferry !

D'ailleurs, au début de ma carrière, je suis proche de ses idées. En 1885, je suis élu député du Tarn. Mais ça ne dure pas longtemps. Je retourne donc enseigner. C'est durant cette période que je commence à m'intéresser au socialisme.

Mon activité préférée

Même si je n'oublie jamais mon métier de professeur, je suis passionné par la politique.

Toute ma vie, je me bats pour faire progresser les droits des plus pauvres ! Je défends aussi l'idée de la laïcité, chère à Jules Ferry, et celle de la paix. En 1905, je crée un nouveau parti politique : la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO).

Ce que j'ai fait pour l'école

Je connais bien le métier d'enseignant. Et même si je n'ai pas toujours été professeur, l'école est très importante dans ma vie.

Pour moi, elle joue un véritable rôle dans l'éducation des enfants. C'est l'endroit où ils peuvent accéder à la culture et à la connaissance.

Grâce à l'enseignement, les élèves découvrent des choses nouvelles. Comme Louise Michel, je vois l'école comme un moyen de faire progresser l'égalité entre les filles et les garçons, et plus généralement entre les êtres humains.

L'école, c'est avant tout un lieu où tu aimes aller et qui te permet de te faire tes propres idées, de t'épanouir. Elle doit t'aider à réussir ta vie et à faire ce que tu aimes. Toute ma vie, je me bats pour que mes idées soient acceptées par les dirigeants de mon pays. Je meurs à Paris en 1914.

Mes mots pour définir l'école

Émancipation, gratuité et égalité, bien sûr !

Mon livre

Figure-toi que j'ai écrit un livre, De l'éducation. Dans cet ouvrage, on retrouve toutes mes idées sur l'école. J'y réaffirme le rôle épanouissant et culturel des établissements scolaires !

On retrouve mon nom

Sur trois cent quarante et une écoles maternelles et primaires en France. Je symbolise, avec Jules Ferry, le combat pour une école gratuite, laïque et égalitaire. 

Le quiz du jour :

Jean Jaurès

Votre score est de :
%%PERCENTAGE%%

Vos réponses sont surlignés ci-dessous.
Question 1
Durant ses études, qu'étudie Jean Jaurès ?
A
La philosophie.
B
L'histoire.
C
La physique.
Question 2
En quelle année, Jean Jaurès est-il élu député ?
A
En 1902.
B
En 1896.
C
En 1885.
Question 3
Quel est le titre de son livre ?
A
De l'école.
B
De l'instruction.
C
De l'éducation.
Une fois terminé, cliquez sur le bouton ci-dessous. Tous les objets que vous n'avez pas complété seront marqués comme incorrect. Obtenir les résultats
Il y a 3 questions à compléter.
Liste
Retour
Les questions en gris sont complétées.
123Fin
Retour

Dans le cadre de cette série, retrouve les portraits de :

> Jules Ferry

> Louise Michel

> Lucie Aubrac

> Julie-Victoire Daubié

> Claude Debussy

> Georges Brassens

> George Sand

> Victor Hugo

> Simone Veil

> Marie Curie

> Le Corbusier

> Emile Zola

> Louis Pasteur

> Henri Matisse

> Voltaire

> Albert Camus

> Jacques Prévert

> Henri IV

diana - le 25/02/13 à 17h15

mon école s'appelle comme ça

Chloë - le 11/02/13 à 18h26

Cette article est très enrichissant sa m'a appris des informations sur Jean Jaurès! 🙂 🙂

sousou - le 04/01/13 à 20h59

Je trouve cette article très intéressant, surtout que je ne connaissait pas avant de Jean Jaurès; un grand homme celui là!

djudjun - le 04/01/13 à 12h19

Il est trop bien ce Jean Jaurès ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

Soufiane - le 03/01/13 à 23h26

Comment s'appelle le nom du livre ?

Méluzine - le 03/01/13 à 21h45

C'est un bel hommage mais il faut préciser que le socialisme à l'époque de Jean Jaures est ce que l'on appelle de nos jour le communisme. Il a d'ailleurs fondé son propre parti :la Section française de l’Internationale ouvrière (SFIO). S'il revenait aujourd'hui il ne reconnaîtrait pas la gauche du début du siècle.

janouche - le 03/01/13 à 14h26

🙂 😀 😛 😆 ❗ 💡 😆

janouche - le 03/01/13 à 14h25

💡 💡 ❗ ❗ 😆 😛 😀 😉 🙂

Les derniers commentaires

s,y,k dans Qui a inventé la pub ?

"Nous aimons bien comment le vidéo est fait et nous..."

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants