Ça y est, c’est ton tour : tu dois présenter un exposé en classe ! Tu fonces sur Internet trouver des idées et des informations… Et tu en trouves tellement que tu ne sais plus où donner de la tête, ni comment les vérifier. Et au moment d’imprimer ton travail, le niveau d’encre de l’imprimante crie famine : résultat, ton exposé est en noir et blanc, triste et pas très passionnant !
Heureusement, 1jour1actu a une solution pour toi : le hors-série « Mes exposés 1jour1actu ». Tu y trouveras des idées de thèmes d’exposé, bien sûr ; des infos claires et vérifiées par une équipe de journalistes ; mais, surtout, plus de 100 images à découper pour illustrer ton exposé !
Mission n° 1 : trouver le sujet
Il faut qu’il soit en lien avec ton programme et, si possible, avec l’actualité. Cet automne, l’astronaute français Thomas Pesquet va partir vivre six mois à bord de la Station spatiale internationale (ISS) : un sujet idéal pour faire un exposé ! Tu vas entendre parler de lui à la télé, dans les journaux, tu auras donc plein d’informations à transmettre à ta classe.
Dans « Mes exposés 1jour1actu », tu trouveras un grand dossier sur l’espace, avec une interview de Thomas Pesquet, et plein d’infos sur la vie à bord de la Station spatiale internationale. Mais tu pourras aussi choisir parmi 10 sujets pour trouver un thème d’exposé : les animaux menacés ; l’égalité entre les filles et les garçons ; le gaspillage alimentaire ; la guerre de 1914-1918 ; les dinosaures, etc. À toi de faire ton choix !
Mission n° 2 : s’organiser
Maintenant que tu as choisi ton sujet, il faut trier les informations, faire le plan, rédiger l’exposé et le compléter avec des visuels. 1jour1actu te propose une fiche-conseil – réalisée avec une conseillère pédagogique de l’Éducation nationale –, pour te guider pas à pas jusqu’au jour J. Pour illustrer ton travail, le hors-série « Mes exposés 1jour1actu » te propose des images et des photos à découper, en lien avec chaque thématique (espace, alimentation, histoire, etc.)
Un exposé bien documenté, beau à regarder et à partager… et tes parents soulagés que tu n’uses pas toutes les cartouches d’encre ? Pari gagné !