L’aigle et l’enfant

 

L'Aigle et l'Enfant

© (Légende Distribution)


L’histoire
Lukas, un jeune garçon, vit dans une vieille maison en pierres au cœur des montagnes. Depuis la mort de sa mère, il ne parle plus à son père, un homme très autoritaire. C’est auprès d’un aiglon qu’il va trouver un peu d’affection. Un aiglon tombé du nid, qu’il va baptiser Abel et dont il va secrètement s’occuper avec Danzer, un garde-forestier…
Notre avis
Dans ses meilleurs moments, ce film fait penser à un documentaire animalier. Les scènes avec l’aigle sont réellement formidables. On le découvre tout bébé, alors que son frère le pousse hors du nid lors d’une bagarre. On le regarde aussi attendri, bec à nez avec Lukas, et puis on l’observe, fasciné, quand devenu grand il survole majestueusement les montagnes. La splendeur des paysages s’ajoute à notre émerveillement.
Ce conte, toutefois, ne convainc pas totalement. Le problème vient des scènes avec les humains, qui manquent de naturel. Le film est aussi parfois raconté en voix-off, par Danzer (joué par Jean Reno), et le texte semble très naïf. Le message devrait tout de même toucher les plus jeunes d’entre vous : que l’on soit un garçon ou un aiglon, il faut un jour prendre son envol et trouver sa voie.
Sortie le 6 juillet
Découvre d’autres images du film ci-dessous :

 

Tarzan

L’histoire

John Greystoke a vécu une enfance particulière : il a grandi dans la jungle africaine, au milieu des gorilles et des lions. À l’époque, on l’appelait Tarzan. Aujourd’hui, cet aristocrate anglais mène une vie tranquille auprès de sa femme Jane. Un jour, il est convié à un voyage au Congo. Il ne se doute pas que le capitaine Leon Rom, en quête de diamants, lui a tendu un piège…

© (Warner Bros)

© (Warner Bros)


Notre avis
Le film ne raconte pas une énième fois ce que l’on connaît déjà sur Tarzan. Il s’interroge sur l’homme qu’il est devenu après, et il imagine son retour dans la jungle. Une excellente d’idée, qui s’accompagne d’une critique sur les esclavagistes et sur la manière dont les Blancs traitaient les Noirs au XIXème siècle.
Mais le scénario manque malheureusement de surprise. David Yates, le réalisateur (qui a également réalisé certains film d’Harry Potter), parvient à lui donner du souffle. Grâce aux outils technologiques, les scènes avec les animaux (reconstitués en image de synthèse) sont impressionnantes. En particulier le duel, sauvage, entre Tarzan et le chef gorille.
Toutefois, le cinéaste déçoit par moments : il utilise trop souvent la technique du ralenti et filme un Tarzan (incarné par l’acteur Alexander Skarsgard, impressionnant) se battant comme un super-héros. Il espère ainsi « faire moderne » et plaire aux enfants. Mission accomplie ? À vous de juger…
Sortie le 6 juillet
 
Découvre la bande-annonce de Tarzan ci-dessous :
 

 

Laurent Djian