Tu es fan de Star Wars ? Tes parents ou tes grands-parents le sont peut-être aussi ! Normal, sept films Star Wars ont été réalisés depuis 1977 et ont conquis tous les âges.
Humains, monstres, robots… Les six premiers films, du réalisateur George Lucas, racontent la guerre des chevaliers Jedi contre les Sith, « il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine… », comme il est rappelé au début de chaque film. Les Sith sont « du côté obscur de la Force », comme le célèbre Dark Vador, un ancien Jedi.

Des millions de spectateurs

Depuis ses débuts, il y a plus de quarante ans, la saga connaît un immense succès. Chaque sortie d’un nouveau Star Wars est un véritable événement. À ce jour, dans le monde entier, plusieurs centaines de millions de personnes ont vu les six premiers films. En France, ils sont 35 millions à avoir vu tous les épisodes de Star Wars, c’est-à-dire plus d’1 Français sur 2 !

Des milliards de bénéfice

DVD, produits dérivés… En plus des entrées de cinéma, depuis ses débuts sur les écrans, Star Wars a accumulé plus de 11 milliards d’euros. Pour Noël prochain, les fameux sabres laser font partie des trois jouets les plus demandés par les enfants. En général, la vente de tous les jouets Star Wars est un succès, comme le sera sûrement « BB-8 », le petit robot en forme de boule, de l’épisode 7.

L’interview des p’tits journalistes de France Info junior

Mehdi, Sherazed et Hurtan, les p’tits journalistes de France Info junior cette semaine, interrogent les journalistes Baptiste Schweitzer et Matthieu Mondoloni*, spécialistes de Star Wars. Écoute l’émission partenaire d’1jour1actu, France Info junior (par Gilles Halais et Estelle Faure), en cliquant sur les questions qui t’intéressent :
 

* Retrouve Génération Jedi : les héritiers de la Force, le travail mené par les deux journalistes pendant un an. Scientifiques, étudiants, musiciens, ils ont rencontré de nombreux fans de Star Wars à travers le monde.

 
Découvre les premières images du Réveil de la Force, qui sort le 16 décembre sur les écrans français :


 
Et n’oublie pas ton quiz !