Le Toulouse Game Show, c’est quoi ?

Le Toulouse Game Show, ou TGS, est un événement qui a lieu chaque année depuis 2007. Ce genre de salon, appelé aussi « convention », est dédié à la culture geek. On y retrouve tous les passionnés de jeux vidéo, de mangas et de films de science-fiction, comme Star Wars. Et, désormais, des youtubeurs et des comédiens de webséries font aussi partie du TGS.

Que trouve-t-on au TGS ?

Près de 300 stands sont présentés aux visiteurs. Certains te proposent de découvrir les accessoires de cet univers basé sur des héros : tenues, perruques, lentilles, faux lasers, faux sabres, peluches, masques… D’autres stands te permettent d’essayer des jeux vidéo en réseau, des jeux de plateau comme les jeux de rôle, et de découvrir les nouveautés.
Tu peux aussi assister à des concours de cosplay et, bien sûr, déguster des spécialités asiatiques, car une grande partie de cette culture vient du Japon. Le tout en rencontrant Spider-Man ou Pikachu… car de nombreux participants sont déguisés !

Toulouse Game Show

Justine (en jawa) et Maya (en Dark Vador) sont escortées par leur papa stormtrooper. ©Vincent Gire/Milan Presse


Par exemple, Justine, 11 ans, s’est costumée en Jawa, l’un des personnages de Star Wars. Sa sœur Maya, elle, est Dark Vador. Elle a même un micro dans le dos pour la respiration ! C’est leur papa, lui-même déguisé en stormtrooper (un soldat blanc de Star Wars), qui leur a communiqué sa passion pour cet univers. La maman fabrique aussi les costumes.
Justine a l’impression que, se déguiser, ça la grandit. Elle ajoute : « Avec ce décor, j’oublie qui je suis ! » Sa sœur, Maya, dit : « C’est rigolo, tout le monde me prend en photo. Avec mon papa, j’ai l’impression d’avoir un stormtrooper personnel ! »
Toulouse Game Show

Ce fan du jeu vidéo Skyrim a mis 200 heures à fabriquer son costume ! ©Vincent Gire/Milan Presse


Certains amateurs passent beaucoup de temps à confectionner leur tenue. Cela fait partie de leur passion et leur permet d’entrer encore plus dans la peau de leur héros. Ainsi, il a fallu 200 heures de travail à ce fan du jeu vidéo Skyrim pour fabriquer son costume !
D’autres préfèrent louer un déguisement ou achètent un kigurumi, une sorte de pyjama ressemblant à un animal issu d’un dessin animé.
Grâce au cosplay, tu peux ainsi croiser, dans les allées du TGS, des personnages venant de nombreux univers : science-fiction, mangas, films de Walt Disney ou super-héros de BD !

Un univers de 7 à 77 ans !

Si les plus petits viennent au TGS avec leurs parents, c’est parfois parce que ce sont les parents qui les ont initiés.
Car, à l’origine des conventions comme le TGS, on trouve d’abord les fans des dessins animés venus du Japon dans les années 1970-1980, tels que Goldorak, Albator et Dragon Ball. Puis, les mangas sont arrivés en France dans les années 1990, connaissant un très grand succès. Eh oui, tes parents ont apprécié ces univers avant toi !

Élodie Citerne

Découvre d’autres images du Toulouse Game Show (clique sur les images pour les agrandir) :