Pourquoi fait-il nuit ? Pourquoi le soleil ne se « couche » pas chaque soir, contrairement à ce que l’on pense ? Pourquoi la lune change-t-elle de forme ? L’exposition « Nuit » au Muséum d’histoire naturelle de Paris répond à toutes ces questions : parce que la Terre tourne sur elle-même, que la Lune lui tourne autour, et tourne sur elle-même aussi !

Un p’tit bout de Lune…

Si tu es un ou une fan d’espace, cette exposition te donnera l’occasion de découvrir un objet hors du commun : un échantillon de Lune, prêté exceptionnellement par l’Agence spatiale américaine, la Nasa ! Ce morceau de 109 grammes a été ramassé en 1971 par un certain James Irwin lors de la mission Appolo 15.

 Des étoiles insoupçonnées

Dans le ciel de l’hémisphère Nord, il est possible de voir plus de 3 000 étoiles. Mais, la plupart du temps, on n’en voit qu’une seule sur dix. Pourquoi ? À cause des éclairages des villes, qui éblouissent et empêchent de bien distinguer les points lumineux dans le ciel. Dommage !

Les animaux de nuit

Dans cette exposition, une forêt artificielle accueille plus de 350 spécimens d’animaux naturalisés. Leurs points communs ? Ils sont nocturnes, bien évidemment.
D’ailleurs, sais-tu que les hiboux et les chouettes sont les oiseaux qui ont l’ouïe la plus développée ? Sais-tu aussi que certains serpents sont capables de repérer une souris dans l’obscurité la plus totale ? Que 8 papillons sur 10 sont des papillons de nuit ? Ou encore que la girafe dort 4 heures par jour, debout, et qu’à l’inverse, le chat roupille 20 heures !
Tu vois, la nuit cache bien des mystères…
Pour en savoir plus : http://nuit.mnhn.fr/ avec des jeux en ligne !