À l’origine de la chaîne de radio France info, il y a un homme : Roland Faure. En 1986, ce journaliste de 60 ans est président de Radio France, une société appartenant à l’État chargée de s’occuper des stations de radio. L’une des idées de Roland Faure est de créer en France ce qui existe déjà aux États-Unis : une chaîne d’information en continu.

De 7 heures à minuit et demi

Entouré d’une dizaine de personnes, il va travailler discrètement à la création de France info. Et, le 1er juin 1987, elle commence à émettre… mais dans 8 villes seulement et de 7 heures à minuit et demi ! C’est un succès et les auditeurs sont au rendez-vous. Hier, France info a eu 30 ans ! À l’occasion de cet anniversaire, les p’tits journalistes de franceinfo junior ont posé leurs questions à Gilles Halais, journaliste à France info et créateur de l’émission franceinfo junior, que tu connais bien !

Accro à l’info

Dorénavant, France info émet 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Elle se place en 4e position des radios les plus écoutées en France avec 4,56 millions d’auditeurs. Son atout : diffuser des informations fiables et mises à jour toutes les 10 minutes environ. Car l’actualité bouge très vite et les événements se succèdent. France info est une chaîne de radio idéale pour ceux qui veulent être toujours au courant, à tout moment de la journée et de la nuit.

1 envoyé spatial

En tout, ce sont 160 journalistes qui s’occupent de recueillir les infos en France et partout dans le monde, puis de les décrypter et de les diffuser dans les différents programmes de la chaîne. Et France info sait être là où les événements se passent : en 30 ans d’existence, elle est quand même la seule à avoir eu un envoyé spatial ! Pendant presque 7 mois, chaque samedi matin, Thomas Pesquet a raconté son aventure dans la Station spatiale internationale, l’ISS, en direct de l’espace.
Regarde la vidéo d’1jour1question pour comprendre comment les journalistes font leur travail en collectant des informations.

Myriam Martelle