Chaque année, des millions d’oiseaux partent sillonner le monde pour atteindre des régions plus favorables à leur survie. C’est le grand voyage de la migration. Le film Gus. Petit oiseau, grand voyage, raconte une histoire imaginaire correspondant à ce type d’expédition. Mais, dans le film, tout n’est pas que science-fiction, loin de là… comme nous l’explique Guilhem Lesaffre, vice-président du centre ornithologique d’Île-de-France et conseiller scientifique pour le scénario.

Pour représenter Gus et ses amis en vol, un ornithologue, un spécialiste des oiseaux, a donné ses conseils au cours de la réalisation du film. (HAUTETCOURT © 2015 tous droits réservés)

Pour représenter Gus et ses amis en vol, un ornithologue, un spécialiste des oiseaux, a donné ses conseils au cours de la réalisation du film. (HAUTETCOURT © 2015 tous droits réservés)

1jour1actu : Comment avez-vous travaillé sur ce film ?

Guilhem Lesaffre : Dès le début, j’ai discuté avec l’équipe du film pour lui donner des conseils sur la manière de dessiner les oiseaux en train de migrer. Par exemple, j’ai vérifié que les ailes des différents personnages qui se plient et se déplient pendant les vols étaient bien représentées. J’ai également expliqué au scénariste que les oiseaux migraient aussi bien la nuit que le jour. En effet, le repérage des étoiles mais aussi des routes illuminées au sol les aident énormément. C’est quelque chose, que nous, humains, avons beaucoup de mal à imaginer !

Est-ce que toutes les aventures du film se sont déjà passées dans la réalité ?

Guilhem Lesaffre : Beaucoup d’anecdotes partent effectivement d’histoires vraies. Par exemple, dans le film, les oiseaux prennent un avion pour rejoindre les pays chauds. Ce passage est directement inspiré d’une opération de sauvetage qui s’est réellement produite en 1974. Cette année-là, des milliers d’hirondelles étaient trop affaiblies et refroidies pour entamer leur migration. Des scientifiques les ont recueillies et les ont mises dans un avion pour leur faire rejoindre la Méditerranée.

 Mais alors, tout est vrai dans ce film ?

Guilhem Lesaffre : Non, cela reste une fiction. Beaucoup de détails sont exacts mais, pour que l’histoire soit sympa, le scénariste a ajouté des éléments qui n’arrivent pas dans la vraie vie. Par exemple, avez-vous déjà vu une coccinelle en train de papoter avec un oiseau ? Non, eh bien, dans ce film, c’est possible !
L’avis d’1jour1actu : Si tu as entre 5 et 10 ans, fonce voir ce joli film d’animation. L’histoire est poétique et les dessins très originaux par rapport aux autres films de ce genre.
Muriel Valin
Découvre ici la bande annonce du film :

 
Site officiel