L’histoire

La maman de Ren, 9 ans, vient de mourir. L’orphelin doit partir vivre chez des parents lointains, ce qu’il ne veut pas. Alors il s’enfuit, il court et se perd dans la ville de Tokyo, au Japon, qui grouille de monde. Il est affamé, découragé. Arrive bientôt un ours muni d’un sabre qui lui apporte un peu de réconfort. Il s’appelle Kumatetsu, il vient de Jutengai, un monde parallèle, le monde des bêtes. Fasciné par cette créature surpuissante qui s’évapore aussitôt, Ren décide de la retrouver. Il s’égare dans des ruelles sombres quand, soudain, le voilà propulsé à… Jutengai. Là-bas, Ren se sent exclu, rejeté par cette communauté animale où il ne trouve pas sa place. Kumatetsu, râleur, jamais content, accepte néanmoins qu’il devienne son disciple. Il lui donne le nom de Kyuta…

L’avis d’1jour1actu

Aussi étrange qu’onirique, ce film d’animation mélange les genres. Il tient à la fois des fables de La Fontaine, des histoires de samouraïs, des mangas, des œuvres de Miyazaki (Le Château ambulant…) ou d’Alice au pays des merveilles. Il change d’univers d’une scène à l’autre, plongeant le spectateur dans une ville hypermoderne avant de l’amener dans un Japon aux allures de Moyen Âge, avec ses légendes et sa mythologie.

Le garçon et la bête

(2015 The Boy and The Beast Film Partners)


Cet univers visuel riche et étonnant s’accompagne d’un bestiaire réjouissant. On adore ce lapin, le grand chef de Jutengai, un vieillard malicieux qui a des airs de maître Yoda. On aime aussi ce cochon, très classe dans son kimono, et ce singe moqueur.Tous deux sont les meilleurs amis de Kumatetsu, cet ours mal léché aussi ridicule qu’effrayant quand il pique ses énormes colères. Kyuta va sacrément « en baver » à cause de lui : ils ne cesseront de se disputer. Conflictuelle, leur relation se révèle aussi très touchante : l’orphelin apparaît bien souvent plus mature que son maître et, au fil des années, il lui en apprendra autant qu’il en apprendra de lui.
Bourré d’humour et de combats, ce conte traite de la difficulté de grandir, de trouver sa voie. Il parle des mauvais instincts qui se cachent en chacun de nous, et de la volonté qu’il faut pour s’en débarrasser, les maîtriser. Réalisé par l’auteur des Enfants loups, Le Garçon et la Bête est un film intelligent, et qui reste en mémoire.

Laurent Djian

De Mamoru Hosoda. Sortie depuis le 13 janvier.
Découvre la bande-annonce de ce film :