Le réalisateur Pascal Plisson reprend ici le même principe que Sur le chemin de l’école, son premier documentaire. Il a filmé à travers le monde quatre jeunes, entre 11 et 19 ans, qui se préparent à passer un examen ou un entretien qui pourrait modifier le cours de leur vie. Le film surprend moins que le précédent, mais la  sincérité des témoignages de ces enfants se voit à l’écran et provoque une réelle émotion. Ce film rappelle qu’il faut travailler, persévérer, pour aller au bout de ses rêves, et que l’on se relève toujours d’un échec. Un beau message, important et plein de sagesse.

Albert, 11 ans, vit à La Havane, à Cuba.

« Mon père était entraîneur de boxe, il m’entraînait tous les jours quand j’étais petit. C’est grâce à lui que j’ai voulu devenir boxeur professionnel. J’adore aussi le foot, j’ai même un temps pensé à en faire mon métier, mais l’appel du ring a été plus fort. Il a toutefois fallu que je me mette à travailler plus sérieusement à l’école. Dans le film, ma mère me prévient que si je ne ramène pas de bonnes notes, je n’aurai pas le droit de m’entraîner. On voit bien que je me donne à fond pour entrer à l’Académie de boxe. Je rêve aujourd’hui de devenir champion du monde. Au pire, si ça ne marche pas, je veux bien être acteur. »

À Cuba, Albert rêve de devenir un grand boxeur. (Pathé distribution)

À Cuba, Albert rêve de devenir un grand boxeur. (Pathé distribution)


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Tom, 19 ans, vit en Ouganda (Afrique)

« La nature sauvage m’a toujours fasciné. Les arbres, les fleurs, les animaux, et en particulier les chimpanzés. Vous savez qu’ils sont très intelligents et qu’ils partagent 98 % de notre patrimoine génétique ! J’ai eu la chance de pouvoir en approcher durant mes études de garde forestier, au parc national Queen Elizabeth. Ce moment a été filmé dans le documentaire : c’était le plus beau jour du tournage et peut-être le plus beau jour de ma vie. En revanche, qu’est-ce que j’ai eu peur, lors de notre voyage sur un petit bateau ! Un hippopotame a foncé à toute allure vers nous, il voulait renverser le bateau. Heureusement que le pilote a assuré. Aujourd’hui, j’attends ma nomination dans un parc national, mais j’espère poursuivre encore un peu mes études. »

En Ouganda, Tom rêve de devenir garde-forestier. (Pathé distribution)

En Ouganda, Tom rêve de devenir garde-forestier. (Pathé distribution)


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Nidhi, 15 ans, vit en Inde (Asie)

« J’habite dans un quartier pauvre, où les enfants ne font pas d’études. Mais mon père, lui, un conducteur de tuk-tuk, a toujours donné la priorité à l’éducation. Il s’est toujours battu pour que mes sœurs et moi puissions aller à l’école. J’ai de la chance, je suis née intelligente. J’adore les maths, c’est un jeu d’esprit pour moi. C’est pourquoi j’ai voulu tenter le concours d’entrée au Super 30 : il s’agit d’un programme éducatif solidaire, gratuit, où seuls 30 candidats sur 5 000 sont retenus. Le film l’explique bien. Depuis le tournage, d’ailleurs, je suis un peu devenue une star, au sein de mon école. C’est agréable, même si, du coup, plein d’élèves me demandent de l’aide. Aujourd’hui, j’espère intégrer l’Institut indien de technologie et devenir prof de maths afin de transmettre ma passion. »

Laurent Djian

 
« Le Grand Jour » : jusqu’au bout de ses rêves. Un film de Pascal Plisson (Pathé Distribution). Sortie le 23 septembre.
Découvre la bande-annonce du film « Le Grand Jour »