L’histoire

Bienvenue en Antarctique, à l’autre bout du monde, vaste étendue de neige gelée que balaie un vent glacial. Les températures descendent jusqu’à -60 °C. Aucun animal ne peut survivre dans des conditions aussi extrêmes. Aucun, sauf le manchot empereur.
L’âge moyen d’un manchot avoisine 30 ans. Celui que l’on va suivre ici en a déjà 43. Comme chaque année, lui et sa compagne vont donner naissance à un bébé. Durant des semaines et des semaines, ils vont livrer un combat acharné pour couver l’œuf. Un combat qui se poursuit une fois le poussin sorti de sa coquille, pour lui donner à manger et le protéger du froid. Les jours passent, le petit prend de l’assurance. Il sait, d’instinct, qu’il va devoir rejoindre l’océan pour apprendre à se nourrir et à pêcher lui même…

L’avis d’1jour1actu

Le réalisateur-explorateur Luc Jacquet voue une immense admiration aux manchots-empereurs. « Un animal splendide, dit-il, dont la silhouette, de loin, fait penser à la nôtre. C’en est troublant. »
Il leur a déjà consacré un documentaire en 2005, La Marche de l’empereur, qui a connu un succès planétaire. L’Empereur en est, en quelque sorte, la suite.
Les images, d’une beauté renversante, dépaysent toujours autant : ces plaines et ces montagnes recouvertes d’un manteau blanc, la neige qui tourbillonne dans le vent glacial… Brrr, c’est tellement bien filmé qu’on a l’impression que le froid traverse l’écran. Le froid, les manchots s’en protègent en se serrant par milliers les uns contre les autres. Encore une scène incroyable !
Toutefois, il faut bien l’avouer, L’Empereur déçoit un peu. Il raconte, durant la première heure, les mêmes choses que La Marche de l’empereur. La dernière partie surprend davantage. Il est adorable, ce jeune manchot à peine recouvert de duvet. Il est éblouissant, quand il plonge dans l’océan : autant il paraît maladroit sur terre, autant il fonce à toute allure et avec grâce sous l’eau. Dans ce documentaire, le réalisateur évoque aussi la fonte des glaces, les conséquences désastreuses du réchauffement climatique pour cette région du monde. Un message écologique qu’il est essentiel de rappeler.

Laurent Djian

Dans ce diaporama, tu peux voir des images du film :

Découvre la bande-annonce ci-dessous :