Ma vie de courgette est l’adaptation d’une autobiographie, c’est-à-dire un livre écrit par un auteur sur sa propre vie. Ce livre raconte ainsi la vie de Gilles Paris, un écrivain qui, quand il était enfant, a été placé dans un foyer d’accueil après la mort de sa mère.

Du livre au film

Dans le film, un personnage appelé Icare a perdu sa mère et doit aller vivre dans un foyer avec d’autres enfants qui n’ont plus de parents pour s’occuper d’eux. Avec ses amis Simon, Ahmed, Jujube, Alice, Béatrice et Camille, Icare, souvent surnommé « Courgette », va vivre plein d’aventures. Si le film aborde des questions sérieuses comme la famille, la solitude ou encore la maltraitance chez les enfants, il parle aussi de sujets plus légers tels que l’amitié, la solidarité ou la générosité.

Les films d’animation français ont du succès

L’histoire du film, très touchante, a déjà séduit de nombreux spectateurs lors des festivals où il a été présenté, notamment au Festival de Cannes, cette année. Ma vie de courgette a reçu une première récompense lors du Festival du film d’animation d’Annecy, fin juin.
Plus récemment, il a remporté la récompense la plus importante du Festival du film francophone d’Angoulême. Tu connais certainement Angoulême grâce à son festival de la bande dessinée : c’est aussi dans cette ville qu’a été conçu en grande partie le film Ma vie de courgette. À Angoulême se trouve en effet un studio où l’on peut réaliser des films d’animation, le studio Blue Spirit.
Après ces premiers succès, les auteurs du film veulent maintenant le présenter aux Oscars, la cérémonie la plus prestigieuse du cinéma mondial.
C’est une nouvelle belle réussite pour les films d’animations français, après La Tortue rouge et Phantom Boy, aussi récompensés cette année.
Ma vie de courgette est donc un film très attendu ! Rendez-vous dans les salles le 19 octobre prochain !
 
Découvre ci-dessous des images du film :


 
Découvre ci-dessous la bande-annonce et des extraits du film :

Pascal Marie