L’histoire

Un sculpteur sur bois se vante d’avoir, il y a fort longtemps, aperçu un dragon géant dans la forêt d’à côté. Il assure même qu’il continuerait de s’y cacher. Sa fille Grace, devenue garde forestier, n’a jamais cru à cette histoire à dormir debout. Il ne s’agit, selon elle, que d’une très vieille légende.
Un jour, pourtant, elle découvre un petit garçon de 10 ans perché dans un arbre. Il s’appelle Peter et il prétend qu’il a grandi dans les bois sous la protection d’un gentil dragon baptisé Elliott, un dragon qui a la faculté de devenir invisible.
Grace, avec la jeune Natalie, la fille de Jack, son fiancé, va tenter de gagner la confiance de Peter et de l’aider à retrouver une vie normale. Elles vont toutes les deux également chercher à protéger le fameux Elliott, que les habitants du coin veulent capturer …

Notre avis

Déjà produit par les studios Walt Disney, le premier Peter et Elliott le dragon date de 1977. C’était une fable musicale joyeuse, drôle et colorée. Autant prévenir tout de suite : ce remake ne lui ressemble pas du tout, il est étonnamment plus sombre. Dès le début, d’ailleurs, Peter et ses parents ont un accident de voiture. Seul Peter, alors âgé de 5 ans, en sortira vivant.
Le film aborde des sujets graves, tels que l’absence des gens que l’on aime ou l’importance de se trouver une famille. Les plus sensibles verseront sans doute une petite larme. Notamment au cours de la deuxième partie, quand la police et les habitants traquent Elliott : Peter craint alors de perdre une fois encore l’être qui lui est le plus cher au monde.
Aussi émouvant soit-il, ce conte ne rend pas triste pour autant, car il mise le plus souvent sur l’émerveillement. Quand l’enfant et le dragon, complices, se courent après dans la forêt ou s’envolent dans les airs, c’est la magie qui l’emporte.
Peter rappelle par moments Mowgli, le héros du Livre de la jungle. Sauvage, maladroit, il ne connaît pas les codes des humains. Les scènes entre lui et Natalie, qui est plus âgée, en sont d’autant plus tendres et amusantes. On aime également les valeurs écologiques du film, qui prône le respect de la forêt et des animaux en voie de disparition.
 
Retrouve ci-dessous des images du film :

Et la bande-annonce :

Laurent Djian