Monter à cheval, enfiler un déguisement médiéval ou construire des maquettes : il y a plein de moyens de découvrir le Moyen Âge ! La preuve, avec cette exposition qui te fait découvrir une période riche en surprises.

Combien de temps a duré le Moyen Âge ?

100 ans ? 500 ans ? Non ! 1 000 ans en tout ! C’est-à-dire 10 siècles. C’est une période extrêmement longue. Imagine un peu : c’est comme si, aujourd’hui, nous faisions partie de la même époque qu’en l’an 3000. En fait, le Moyen Âge a duré de 476 à 1492, année de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb.

Qui vivait à cette époque ?

Bien sûr, il y avait des rois, des princes, des princesses et des seigneurs. Par exemple, dans l’exposition, tu peux faire connaissance avec une certaine Arégonde, qui était l’arrière-grand-mère du roi Dagobert (Hé oui, celui qui, dans la chanson, a mis sa culotte à l’envers. Il a vraiment existé !).
Certains paysans dépendaient de seigneurs mais d’autres avaient des richesses et étaient libres de faire et de cultiver ce qu’ils voulaient. Tous n’étaient donc pas malheureux, ni esclaves.

Comment construisait-on les maisons et les édifices ?

On a souvent tendance à penser que les châteaux étaient faits de grosses pierres et que les pauvres vivaient dans des cabanes toutes misérables. Erreur ! Avant l’an 1100, on construisait beaucoup de châteaux avec du bois et de la terre, car c’était plus facile. Quant aux habitants, certains vivaient dans des maisons à deux étages… en pierre.  

Pouvait-on faire autre chose que travailler ?

Bien sûr. D’ailleurs, l’exposition te montre des exemples de jeux qui étaient très à la mode au Moyen Âge. Par exemple, il existait un plateau avec des pions qui s’appelait la « merelle ». C’était un bon moyen de s’amuser, mais aussi de développer ses capacités de stratégie quand on voulait devenir chevalier !

L’avis d’1jour1actu sur l’exposition

Si tu as l’occasion de venir à Paris, nous te conseillons fortement cette exposition. Elle est visible à tout âge mais, pour les plus jeunes (avant 10 ans), une visite guidée par un spécialiste est conseillée.

Muriel Valin

Pour en savoir plus, découvre le site Internet de l’exposition à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris.