1jour1actu : Pourquoi as-tu décidé de monter une chaîne YouTube ?

Satine : Pour m’amuser ! Personne ne m’a forcée ! Je suis fan de Natoo, j’aime beaucoup sa chaîne, et aussi celle d’AdelineVideos. Je me suis dit : « Pourquoi pas moi ? » Je fais un mélange des 2, mais avec ma personnalité ! J’ai commencé officiellement il y a 1 an avec un vlog en Hollande.

Que cherches-tu à transmettre sur ta chaîne ?

Satine : Une part de bonheur ! Que les gens tristes s’aèrent la tête. Je veux les rendre heureux. J’aimerais faire passer le message qu’il faut être soi-même et vivre sa vie.

Quel matériel utilises-tu pour filmer tes vidéos ?

Satine : Une caméra, un logiciel de montage professionnel, un petit micro sur trépied pour les voix off et, si nécessaire, 2 projecteurs avec de grosses ampoules. Mon conseil pour ceux qui veulent monter une chaîne YouTube : c’est de commencer avec ce qu’ils ont sous la main. Il y a 2 ou 3 ans, je faisais des vidéos (officieusement) avec ma tablette !

Pour réaliser ses vidéos, Satine se filme toute seule dans sa chambre, à l’aide d’une caméra qu’elle pose sur un trépied © Famille Wallé.

Qui t’aide pour monter les vidéos ?

Satine : Personne ! Je fais tout toute seule. J’ai regardé des tutos sur YouTube : je connais pas mal de manipulations. Si ma mère vient à mes côtés pour apprendre pendant que je monte une vidéo … elle me demande d’aller plus lentement !

À quoi te sert ta chaîne ?

Satine : À dire qu’il faut être soi-même et vivre sa vie, sans faire forcément ce que les gens attendent de nous.

Tu tournes beaucoup de vidéos dans ta chambre, comment préserves-tu ton intimité ?

Satine : J’ai envie que les gens me connaissent, qu’ils voient mon univers coloré avec mes photos, ma déco… Qu’ils sentent que c’est un endroit chaleureux. C’est comme ça sur YouTube. Ça ne me gêne pas car je garde ce qui est privé pour moi. Je ne dévoile pas autant qu’EnjoyPhœnix !

Dans ses vidéos, Satine se met souvent en scène en train de chanter, comme pour « La chanson des abonnés ». Elle adore ça ! © Famille Wallé.

D’où vient ton inspiration ?

Satine : D’un mot, parfois. Au début, je suis un peu perdue, puis ça vient tout seul ! J’écris tous les textes et j’improvise aussi. Je vois ce qui plaît au nombre de vues, aux likes, comme pour « La chanson des abonnés ». Mais, par exemple, les tutos beauté ne sont pas pour mon public. Parfois, j’aimerais parler de discrimination ou de harcèlement… mais je dois faire des vidéos plus faciles à comprendre.

Comment gères-tu les commentaires négatifs ou déplacés ?

Satine : J’ai fait une liste noire de mots vulgaires qui ne doivent pas apparaître sur ma chaîne.

Pourrais-tu vivre sans YouTube ?

Satine : Je ne pense pas… Je passe beaucoup de temps dessus, c’est vraiment une passion.
 

Propos recueillis par Myriam Martelle

À découvrir dans le N° 148 de ton journal : un dossier sur « Comment ça marche YouTube ? » :