Depuis le début de l’automne, tu as sûrement autour de toi quelqu’un qui a attrapé un gros rhume, une otite ou la grippe. Est-ce qu’il s’agit d’un virus ou d’une bactérie ? Est-ce que tu risques toi aussi d’attraper ces maladies ? Pour répondre à ces questions, 1jour1actu est allé voir l’exposition « Viral » et te donne plein d’infos.

Comment les virus se propagent-ils ?

Les virus sont des microbes, c’est-à-dire des organismes microscopiques qui peuvent utiliser plusieurs moyens pour contaminer leur entourage. Par exemple, une poignée de main ou quelques postillons reçus en plein visage suffisent pour propager une maladie. Ils peuvent aussi se déposer sur un objet (un téléphone ou un jouet) et te contaminer par contact.
Pour éviter d’être malade, il existe une solution : se laver régulièrement les mains pendant au moins 20 secondes. Les chirurgiens, eux, se lavent les mains pendant 5 minutes avant chaque opération !

© Ciencia Viva

© Ciencia Viva

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Virus ou bactérie ?

Quand on est malade, parfois on prend des antibiotiques, parfois non. Pourquoi ? En fait, tout dépend si la maladie est un virus ou une bactérie.
Dans cette exposition, tu verras, grâce à un jeu sur écran qui met en scène des peluches, que les seules maladies qui sont bloquées par les antibiotiques, ce sont les maladies dues aux bactéries (l’otite, par exemple).
Quand tu as un virus (comme la grippe), rien à faire : il faut patienter le temps que le corps chasse tout seul la maladie.
Quant à l’entourage, le seul moyen de ne pas être contaminé, c’est d’éviter le contact trop rapproché ou d’être vacciné. Là où ça se complique, c’est que certaines maladies comme les angines peuvent parfois être des virus ou des bactéries ! Le seul moyen de le savoir est de faire un test au fond de la gorge.

Les autres « virus »

Mais, au fait, il n’y a pas que les maladies qui se transmettent et qui sont contagieuses. Il y a aussi les virus informatiques qui circulent d’un ordinateur à un autre. Il y a aussi les rumeurs ou les buzz qui vont très vite. Et puis il y a les rires et les bâillements, comme le montrent très bien des vidéos de l’exposition qui provoquent des fous rires et l’envie de bâiller.
À ce propos, sais-tu pourquoi il est si dur de ne pas bâiller quand quelqu’un le fait devant soi ? La réponse se trouve dans notre tête où des neurones spéciaux, baptisés « miroirs », ont tendance à nous faire réagir un peu comme la personne que l’on a devant soi. Curieux, non ?
 
L’avis de Lucie, 10 ans, sur l’exposition : « C’était super. J’ai appris la différence entre une bactérie et un virus. Et c’était marrant aussi de voir à quel point les bâillements sont contagieux. »
L’avis d’Adèle, 9 ans : « J’ai découvert l’existence de la maladie du charbon. Si vous voulez apprendre des nouvelles choses sur les maladies, je vous conseille cette exposition. J’ai beaucoup aimé. »
L’avis d’1jour1actu : Cette exposition est vraiment très intéressante. Attention, les textes sont parfois un peu compliqués à comprendre. Ce seront surtout les plus grands d’entre vous, à partir de 9 ou 10 ans, qui en profiteront. Un conseil : demande à tes parents de venir avec toi pour t’expliquer au fur et à mesure.

Muriel Valin