C’est quoi, un remaniement ?

Jeudi soir, le président de la République s’est adressé aux Français à la télévision, pour leur expliquer ses raisons de « remanier » l’équipe de travail. Plus tôt dans la journée en effet, un remaniement a été annoncé. Certains ministres ont changé de poste, d’autres ont dû quitter leur ministère et des nouveaux les ont remplacés.
Cette vidéo t’explique en détail ce qu’est un remaniement :

Pour la première fois, c’est sur un réseau social que l’Élysée a communiqué le nom des nouveaux ministres : le remaniement a en effet été publié sur Twitter.

Pourquoi changer d’équipe ?

Un remaniement est un moment grave en politique : cela signifie que le Président et le Premier ministre ne sont pas satisfaits du travail de certains ministres. Jeudi, le Président souhaitait changer d’équipe pour :
Remplacer des ministres sur le départ. Le Président veut donner un nouveau souffle à son gouvernement. Récemment, la ministre de la Justice a démissionné, car elle n’était pas d’accord avec la politique menée par François Hollande. Ces désaccords ne sont pas bons pour son image de chef de l’État : il tente de les faire oublier en changeant d’équipe.
Préparer l’élection présidentielle. Les prochaines élections présidentielles auront lieu dans moins d’un an et demi. C’est donc la dernière ligne droite pour le Président s’il veut se faire réélire. Une nouvelle équipe, peu connue des électeurs mais motivée, peut l’aider à préparer sa réélection.
Pourtant, de nombreux Français ne sont pas convaincus par le choix de François Hollande de procéder à un remaniement.

C’est quoi, la passation de pouvoir ?

C’est l’expression employée quand un ministre quitte son poste et passe le relais à son ou sa remplaçante. C’est un moment très officiel où les deux ministres font un discours. De nombreux journalistes sont présents.
La photo ci-dessous a par exemple été prise lors de la passation de pouvoir entre l’ancienne ministre de la Culture, Fleur Pellerin, qui répond aux micros des journalistes, et Audrey Azoulay, derrière, qui va la remplacer.

Remaniement

(© LIONEL BONAVENTURE / AFP)