Si tu es un habitué des plages, alors tu as sans doute déjà croisé les sauveteurs en mer. On les reconnaît immédiatement grâce à leur T-shirt orange et leurs jumelles. Au large, c’est leur bateau qu’on repère facilement, visible de très loin ! Leur mission ? Porter secours à toutes les personnes qui se retrouvent en difficulté en pleine mer parce qu’elles sont en panne sur un bateau ou parce qu’elles n’arrivent pas à regagner la plage, par exemple.

Les sauveteurs en mer sont des bénévoles

La station Saint-Cyprien, dans le Sud de la France, compte une vingtaine de sauveteurs : tous sont bénévoles. Car sauveteur en mer, ce n’est pas un métier. Cela repose sur le volontariat et, surtout, sur la disponibilité : « Quand on s’engage à être sauveteur en mer, il faut se rendre disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. On peut nous appeler à n’importe quel moment, de jour comme de nuit, pour intervenir sur un sauvetage », explique Jean-Luc, le patron de l’équipage de la station.

Sauveteurs en mer

Les sauveteurs en mer de Saint-Cyprien possèdent une vedette 216 : ce bateau à moteur leur permet d’intervenir rapidement en pleine mer mais ils ne peuvent pas l’utiliser si la mer est trop agitée, pendant des tempêtes, par exemple. © Vincent Gire / Milan presse


 
Les sauveteurs de Saint-Cyprien partent en mission uniquement sur l’ordre du CROSS : ce centre organise les opérations de sauvetage et d’assistance. Lorsqu’une personne se retrouve en difficulté en mer, il existe un numéro national d’alerte, le 196, qu’elle doit appeler pour recevoir de l’aide. Ce numéro renvoie au CROSS, qui décide alors quelle équipe de sauveteur doit intervenir selon l’endroit où se trouve la personne à secourir.
Mais cet après-midi-là, l’équipe de Saint-Cyprien ne reçoit aucun appel du CROSS. « La mer Méditerranée est une mer imprévisible. Chaque jour est différent, on ne peut pas savoir à l’avance si on va partir en intervention ou pas », précise Jean-Luc.
Alors, les jours calmes, c’est surtout l’occasion pour l’équipage de sortir sa vedette (son bateau de sauvetage) du port et de partir au large s’entraîner ! Une fois à bord, chaque sauveteur occupe une place bien particulière.

Découvre en photo les rôles de chacun des membres de l’équipage

L’exercice de « l’homme à la mer »

Sur le pont du bateau, l’un des sauveteurs lance une énorme bouée à l’eau et s’écrie : « Un homme à la mer ! ». C’est le début de l’exercice. Toute l’équipe a alors pour mission de repêcher la bouée, comme si c’était une personne en train de se noyer.
Mais la mer est agitée, et l’exercice prend un peu de temps. Le sauvetage en pleine mer, c’est toujours très compliqué, c’est pour cela que ces hommes s’entraînent dès qu’ils le peuvent !
Alors, après plusieurs essais, la bouée est ramenée sur le bateau. « Un homme sur le bateau ! », hurle l’un des sauveteurs. L’exercice est terminé, il faut retourner à la station.
Arrivés à bon port, les sauveteurs garent leur vedette et la nettoient… mais ils restent en alerte, prêts à repartir pour une intervention !

Dakota Gizard

Clique sur les photos pour découvrir le quotidien des sauveteurs en mer