Vigipirate, c’est quoi ?

Le plan Vigipirate est le programme de lutte n° 1 contre le terrorisme en France. Il a été mis en place il y a 37 ans, en 1978, quand notre pays a vécu ses premières attaques terroristes.

 À quoi ça sert ?

Vigipirate est un ensemble de mesures destinées à empêcher les actes terroristes, et à protéger les citoyens de possibles attaques.

Quand est-il déclenché ?

Il est déclenché quand le pays fait face à une menace durable et sérieuse d’attentats.

 Qui décide ?

C’est le Premier ministre qui décide de mettre en place le plan Vigipirate, ou de le renforcer après avoir été informé par ses services de police et de renseignement.

 Qu’est-ce que ça veut dire « renforcer le plan Vigipirate » ?

Le plan Vigipirate comporte deux niveaux en fonction du degré de menace qui pèse sur le pays, le Vigipirate simple et le Vigipirate renforcé. Jusqu’à mercredi, le premier niveau était activé avec, notamment, la surveillance des aéroports.
Mercredi, le Premier ministre, Emmanuel Valls, a décidé de déclencher le plan Vigipirate renforcé, dit « Alerte attentat », dans la région Île-de-France et dans la région Picardie où les auteurs de l’attentat pourraient se cacher.

Voici les deux panneaux qui signalent que le plan Vigipirate est actif. © AFP

Voici les deux panneaux qui signalent que le plan Vigipirate est actif. © AFP

 Et concrètement?

Le plan Vigipirate renforcé comporte des dizaines de mesures. Il devient notamment interdit de stationner près des établissements scolaires et d’organiser des sorties scolaires dans certaines académies de la région.
Par ailleurs, toutes les personnes appartenant aux forces d’intervention doivent rester en alerte : policiers, mais aussi gendarmes, militaires, pompiers…
Avec le plan Vigipirate renforcé, les contrôles d’identité des personnes sont plus nombreux et la recherche d’explosifs s’intensifie.

 Où ?

Le plan Vigipirate est principalement déployé à proximité des lieux les plus recherchés par les terroristes : le siège des journaux, des radios, des télévisions, les lieux de culte (les églises, les mosquées, les synagogues, les temples), les gares, les aéroports et… les grands magasins où se concentrent des milliers de personnes, surtout en période de soldes.