Il n’a pas encore de prénom, mais il est devenu la petite star du zoo d’Amnéville, dans la Moselle, au nord-est de la France. Un bébé orang-outang est né samedi 30 avril ! Il est installé avec sa mère et son père dans un enclos du parc animalier. Une bonne nouvelle pour cette espèce menacée.

« Le petit est en permanence accroché à sa maman »

La bonne santé du bébé dépend beaucoup du comportement de la maman. « C’est le premier petit de Poutri, la mère. On était inquiets pour elle car ça a été un grand chamboulement », explique Hervé Santerre, le directeur du zoo. Finalement, tout s’est bien passé : « Elle a tout de suite été très maternelle, ça nous a rassurés. Le petit était placé sur son ventre, pour atteindre les mamelles, tout allait bien. »
Pour le moment, c’est Poutri qui s’occupe du bébé, 24 heures sur 24. « Le petit est en permanence avec sa mère, mais il progresse et évolue de jour en jour, il est curieux de tout ! » Très attachés à leur maman, les petits orangs-outans restent accrochés à leur dos ou à leur ventre pendant un ou deux ans. Ludi, le papa, prend soin de son petit à sa façon. « Le père est plutôt distant, mais il est vigilant. Il protège l’environnement, on sent bien que c’est lui, le chef. » Quand il aura 4 ans, le petit n’aura plus besoin de sa maman. « C’est là que le père jouera tout son rôle éducatif, en jouant ou en s’alimentant avec lui. »

Un orang-outan adulte. Voilà à quoi ressemblera le petit quand il sera grand. © Biosphoto / Patrick Kientz

Un orang-outan adulte. Voilà à quoi ressemblera le petit quand il sera grand.
© Biosphoto / Patrick Kientz

 
 
 
 
 
 
 

L’orang-outan en danger

Il est très rare que les grands singes réussissent à se reproduire en captivité. C’est pourquoi cette naissance est exceptionnelle. Vivant dans les îles de Bornéo et de Sumatra, entre l’océan Indien et l’océan Pacifique, au moins huit orangs-outans sur dix auraient disparu en 100 ans. Longtemps chassés, ils sont victimes aujourd’hui de la destruction des forêts, leur habitat, qui laisse la place aux plantations industrielles de palmiers producteurs d’huile de palme. C’est donc dans le cadre du Plan d’élevage européen que le petit orang-outan est né, un programme qui soutient la sauvegarde des espèces menacées.
Aujourd’hui, les visiteurs du zoo peuvent voir les trois orangs-outans. Le petit restera dans sa famille, au moins jusqu’à l’âge de 10 ans. Ensuite, il sera envoyé dans un autre parc animalier, en France ou dans un autre pays d’Europe.