C’est quoi, un salarié ?

C’est une personne qui travaille dans une entreprise. En échange de son travail, il reçoit un salaire, c’est-à-dire une somme d’argent versée par son patron, qui est son « employeur ».  En France, 9 travailleurs sur 10 sont des salariés. Les autres sont des « travailleurs non salariés », indépendants, comme les commerçants. Ils décident eux-mêmes de leurs heures de travail, de l’argent qu’ils se versent, etc.

À quoi sert le Code du travail ?

Pour faire fonctionner au mieux son entreprise, le patron décide de l’organisation du travail : les horaires de ses employés, le montant de leurs salaires, leurs dates de vacances, etc.
Mais il ne peut pas faire ce qu’il veut. Il doit respecter des règles, celles qui sont définies dans le Code du travail : par exemple, le temps de travail maximum sur une semaine ou le temps de repos minimum entre 2 journées de travail. Et aussi le salaire minimum : aujourd’hui, un employeur n’a pas le droit de payer un salarié moins de 9,67 euros pour une heure de travail.
Créé il y a plus de 100 ans, le Code du travail a beaucoup évolué : la durée de travail a diminué, les salaires ont augmenté, tout comme les congés payés, qui sont aujourd’hui de 5 semaines par an, alors qu’ils n’existaient même pas dans la première version du Code du travail.
Aujourd’hui, le Code du travail est devenu un livre énorme de plus de 3 000 pages.

Pourquoi le gouvernement veut-il modifier le Code du travail ?

Aujourd’hui, les règles sont parfois si compliquées que les employeurs et les salariés ne les comprennent pas de la même façon. Cela crée des conflits entre eux. Pour de nombreux spécialistes du droit, simplifier le Code du travail permettrait de réduire ces conflits.
De nombreuses personnes estiment également que la réglementation du Code du travail est trop stricte et empêche les employeurs d’embaucher. Mais pour d’autres, les droits des salariés sont menacés. C’est pour cela que des manifestations ont lieu aujourd’hui.
Retrouve demain un autre article pour comprendre l’un des changements principaux que prévoit cette réforme du Code du travail.

Anne-Laure Thomas