C’était quoi, cette note de vie scolaire ?
Cette note était attribuée chaque trimestre aux élèves, de la sixième à la troisième. Elle devait évaluer sur 20 la bonne assiduité (c’est-à-dire la présence régulière en classe), le respect du règlement intérieur ainsi que la bonne participation à la vie de l’école (être délégué, être inscrit à des activités scolaires…). Elle tenait aussi compte de l’obtention de deux attestations : une attestation de sécurité routière et une attestation de formation aux premiers secours.
Pourquoi cette note avait-elle été créée ?
En 2006, son arrivée dans les collèges devait inciter les élèves à bien se comporter vis-à-vis de l’école, des élèves et des enseignants. Comme leur comportement était évalué par une note qui comptait tout autant que les autres notes, elle devait encourager les enfants à bien se tenir et à progresser. C’était le principal, c’est-à-dire le directeur du collège, qui décidait de cette note. Il en discutait d’abord avec les enseignants et le CPE, conseiller principal d’éducation (responsable de bon déroulement de la vie à l’école).
Pourquoi cette note a-t-elle disparu ?
Depuis sa création, beaucoup d’enseignants et de parents se plaignaient du côté subjectif de cette note, c’est-à-dire du fait qu’elle pouvait varier beaucoup d’une école à l’autre ou d’un enseignant à un autre… Il était en effet difficile d’attribuer cette note sans barème ni critère précis. Combien de points fallait-il enlever par exemple à un élève qui en bousculait violemment un autre ? Certaines écoles en enlevaient 1, d’autres 3… ! Par ailleurs, la note de vie scolaire ne s’est pas avérée très efficace pour rendre les élèves plus sages et plus respectueux les uns des autres. Du coup, devant tant de critiques et un bilan si décevant, Vincent Peillon, le ministre de l’Éducation actuel, a décidé de la supprimer dans toutes les écoles depuis le jeudi 16 janvier.
Le sais-tu ?
C’est depuis 1890 que les élèves en France reçoivent des notes attribuées avec un chiffre sur 20… Cela fait donc très, très longtemps ! Mais, au fil des années et des générations, les matières notées ne sont pas restées toujours les mêmes, elles ont évolué petit à petit. Depuis la rentrée 2006, par exemple, une nouvelle note avait fait son apparition dans les collèges, à la demande de Gilles de Robien, le ministre de l’Éducation de l’époque : c’était « la note de vie scolaire ».