Il y a quelques jours, le camion de l’Établissement français du sang s’est garé sur le parking de la rédaction d’1jour1actu. Plusieurs fois par an, des équipes de médecins et d’infirmières font le tour de France, à la recherche de personnes qui veulent bien donner un peu de leur temps et, surtout, de leur sang.

Plusieurs fois par an, le camion de l’Établissement français du sang fait le tour de France à la recherche de donneurs. © Vincent Gire / Milan presse

Pour donner son sang, il faut avoir entre 18 et 70 ans

Avant de montrer ses veines et de donner son sang, il faut d’abord remplir un formulaire, c’est obligatoire. On doit répondre à des questions sur sa santé, puis on parle avec un médecin. Il y a aussi quelques règles à respecter : il faut être en pleine forme, avoir entre 18 et 70 ans et peser plus de 50 kg.

Donner son sang, cela ne fait pas mal… Mais certaines personnes, comme Dakota, notre reporter, n’apprécie pas vraiment le moment de la piqûre. © Vincent Gire / Milan presse


Si tout va bien, on monte dans le camion, on prend place sur une banquette et on tend son bras à l’infirmière. Ce jour-là, c’est Marie-Annick qui est chargée de faire les piqûres : c’est le moment le moins agréable pour le donneur, car ça pique un peu ! Heureusement que l’infirmière est aussi là pour rassurer.
Pendant un peu moins d’un quart d’heure, une machine prélève le sang. Au total, elle récupère une poche de 500 ml, soit à peu près l’équivalent d’une petite bouteille d’eau.

Avant d’être transfusé, le sang est analysé

En moyenne, le corps humain d’un adulte contient entre 4 et 6 litres de sang. Donner jusqu’à 500 ml de son sang n’est donc pas dangereux pour la santé. © Vincent Gire / Milan presse


Dès que le prélèvement est fini, il faut rester encore un peu allongé : certaines personnes peuvent se sentir mal si elles se lèvent trop vite.
L’occasion de demander à l’infirmière où va le sang après avoir été prélevé : « Le sang des donneurs n’est pas tout de suite transfusé à un patient. Il faut d’abord qu’il soit analysé par un laboratoire, afin de vérifier qu’il n’y a pas de risque de maladie pour la personne qui va le recevoir. Mais pas question de savoir à qui il va être transmis ni qui le donne. Car cela doit rester anonyme. »
Et puis, c’est bien connu, après l’effort, vient toujours le réconfort : les donneurs sont invités à manger et à bien s’hydrater avant de quitter le camion. Et pour tenter de nouveau cette expérience de donneur, il faut attendre au moins 8 semaines. Le temps pour le corps de refaire un peu de sang !

Dakota Gizard

Clique sur les photos pour découvrir comment se passe le don du sang :

 Si tu es abonné à l’hebdo 1jour1actu, découvre dans le numéro 156 pourquoi le sang, c’est vital.