Après des semaines de campagne, l’élection présidentielle est terminée. On sait désormais le nom du nouveau président de la République : il s’agit d’Emmanuel Macron, un homme quasi inconnu des Français il y a 3 ans, et qui a fondé son mouvement « En marche ! », il y a tout juste un an !
Il a été élu hier, lors du second tour de l’élection présidentielle pour lequel près de 47 millions de Français étaient attendus pour voter. Au final, seulement 35 millions d’électeurs sont allés voter, les autres citoyens se sont abstenus.

Emmanuel Macron, grand favori avant le second tour

Emmanuel Macron a récolté 66,1%  des voix et sa victoire est loin d’être une grande surprise. En effet, le candidat était déjà arrivé en tête du premier tour de l’élection. Depuis, les sondages annonçaient son succès. Et sa place de favori a été confirmée la semaine dernière, après le débat de l’entre-deux-tours durant lequel Emmanuel Macron a réussi à prendre l’avantage sur Marine Le Pen.
Entre les deux tours, le futur président a aussi reçu de nombreux soutiens, ce qui l’a aidé à gagner l’élection face à la candidate du Front national. En effet, certains hommes politiques, et même d’anciens adversaires comme Benoît Hamon ou François Fillon, ont appelé les citoyens à voter contre Marine Le Pen au second tour. De même que des personnalités influentes dans le monde, comme Barack Obama, l’ancien président des États-Unis, qui a lui aussi soutenu Emmanuel Macron en publiant une vidéo en sa faveur.

Un nouveau président, ni de droite ni de gauche, qu’est-ce qui va changer ?

À 39 ans, Emmanuel Macron n’est pas un président comme les autres : contrairement à ses prédécesseurs, il n’affiche pas de « couleur » politique : il se dit « ni de droite, ni de gauche ».
Ancien banquier, Emmanuel Macron a promis que les premières mesures qu’il prendrait en tant que président amélioreraient l’économie du pays : son objectif n°1 est de faire baisser le chômage.
Il compte aussi faire bouger les choses à l’école, dans les collèges et les lycées. Sa priorité ? « Que tous les élèves arrivant en sixième sachent lire, écrire, et compter ». Et pour cela, Emmanuel Macron souhaite notamment limiter certaines classes de CP et de CE1 à 12 élèves au maximum.
Mais pour le moment, même s’il a été élu dimanche, Emmanuel Macron n’est pas encore tout à fait le nouveau président de la République. Il prendra ses fonctions samedi 13 ou dimanche 14 mai, lors de la passation des pouvoirs. Ce jour-là, une cérémonie officielle sera organisée :  l’actuel président François Hollande accueillera alors Emmanuel Macron au palais de l’Élysée, la résidence du président à Paris, et lui cédera alors sa place… pour les cinq prochaines années.

Dakota Gizard

Si tu n’es pas abonné à l’hebdo 1jour1actu, mercredi, la rédaction t’offre exceptionnellement le numéro 153 consacré au nouveau président de la République, à télécharger à partir de 14h.