Aujourd’hui, les enseignants reprennent le chemin de l’école pour la prérentrée, mais lundi, ce sera au tour des élèves d’effectuer leur rentrée. Certains, comme Mona, Tom, Thelma, Robin, Léonie, Éliott et Thalia, vont faire leurs premiers pas au collège. 1jour1actu leur a demandé comment ils allaient à 3 jours de cette reprise scolaire un peu extraordinaire.

Mona, 11 ans, de Toulouse

Ça m’impressionne ! (© famille Jurado)


Ça m’impressionne ! Cette année, je fais une sorte de sport-études car je veux devenir danseuse classique. J’entre dans un collège où les horaires sont aménagés pour que je suive les cours de danse du conservatoire. J’ai reçu mon planning de danse en juillet et il est accroché sur le frigo. Ce n’est pas le collège où j’aurais dû aller, mais je connais déjà Gaïa, une amie de mon ancienne école. Elle aussi a réussi l’examen de danse et de motivation pour suivre les horaires aménagés au collège. J’ai un peu peur de me tromper de salle pour les cours. Heureusement, Ilian, mon grand frère, qui va dans un autre collège, m’a rassurée en m’expliquant comment faire.

Ça va aller, je suis prêt ! (© famille Ganet)

Tom, 10 ans, de Toulon

Non, je n’ai pas peur d’entrer en 6e. Ça va aller, je suis prêt ! On a commandé la liste des fournitures, mais on n’a pas encore tout reçu. Au collège, on a différents professeurs, on connaît plus de monde… et ça me plaît. Ce collège est très bien, je l’ai visité avec ma maman et mon petit frère, Léo. J’ai envie de découvrir la salle de techno parce que j’aime bien l’informatique. Comme le collège est à côté de la maison, je pense que j’irai en voiture le matin, mais je rentrerai à pied l’après-midi. Par contre, seuls 2 de mes copains vont aller dans ce collège.

J’ai vraiment le trac, mais c’est une nouvelle expérience. (© famille Jebeile)

Thelma, 11 ans, de Lyon

J’ai vraiment beaucoup le trac et, en même temps, c’est une nouvelle expérience. J’ai visité 2 fois le collège, une fois avec mon père et une fois avec ma mère. En fait, c’est un collège-lycée. Je l’aime beaucoup car il n’est pas très grand : on va être 300 élèves. Il n’est pas loin de la maison, un quart d’heure à pied. J’imagine que je vais me faire plein de copains et que les profs seront sympas. Pour l’instant, je n’ai que la moitié des fournitures, un agenda, un stylo-plume… mais demain, avec mon papa, on va chercher le carton des livres au collège. Lundi, pour la rentrée, on va faire un pique-nique et on visitera le collège. Pour l’instant, ma matière préférée est l’histoire.

Je suis tranquille. (© famille Aufauvre)

Robin, 11 ans, de Saint-Nazaire

C’est un grand changement, mais je suis tranquille. J’entre au collège en horaires aménagés en section musique. Je fais des percussions, du xylophone, de la batterie, du tam-tam, plein de choses comme ça. J’ai visité le collège avec mes parents. Il est assez grand et il y a beaucoup de personnes. Ma sœur y est déjà, mais elle ne m’en a pas trop parlé. Pour les fournitures, mes parents ont pris le pack fourni par le collège, je ne sais pas encore quand je l’aurai. Je rentrerai tout seul, j’ai l’habitude, je le fais depuis le CE2.

Je me suis préparée pendant l’été en faisant un cahier de vacances. (© famille Dupuy)

Léonie, 10 ans, de Toulouse

Je suis stressée car ça va être un gros changement. Je me suis préparée pendant l’été en faisant un cahier de vacances sur le nouveau programme. Mes sœurs Adèle et Pauline, de 18 et 13 ans, sont allées dans le même collège. Pauline y sera toujours en 4e. Ce collège est bien parce qu’il n’est pas trop grand : il y a 3 classes de chaque niveau de la 6e à la 3e. Mes sœurs m’ont dit : « T’as de la chance si tu as tel prof », « Tel autre est cool »… J’ai hâte même si j’ai un peu peur. Je pense que j’irai en trottinette ou à pied avec Pauline, mais cela dépendra de nos horaires.

Au début, j’avais beaucoup de mal à me situer dans le collège. (© famille Huot-Marchand)

Eliott, 10 ans, de Saint-Paul, sur l’île de La Réunion *

* Sur l’île de La Réunion, la rentrée scolaire a déjà eu lieu. C’était le vendredi 18 août.
Le collège, c’est impressionnant car il y a plus d’élèves et les professeurs sont différents. Au début, j’avais beaucoup de mal à me situer. On a reçu un petit plan pour nous aider et, sur l’emploi du temps, il est indiqué où il faut aller. Je me suis perdu 2 fois ! Je vais au collège en bus. Quelques-uns de mes amis le prennent aussi ainsi que mon frère Estéban, qui est en 4e. Pour les devoirs, c’est encore le début : on a des choses à réaliser pour s’organiser. Par contre, pour les maths, on a déjà des exercices. Je n’ai pas eu peur avant la rentrée scolaire, mais j’étais stressé. Il y avait des choses positives, comme revoir les personnes qui étaient en primaire avant, et des choses moins positives : le 1er jour, les 3es nous ont embêtés.

Thalia, 11 ans, de Lille

Je me sens un peu stressée, mais en même temps ça va. Au collège, il y a 775 élèves ! C’est beaucoup plus de personnes qu’à l’école primaire. Je continue en section internationale car je suis bilingue anglais-français. Mon papa est né en Angleterre. Je vais aller au collège en métro. Au début, je serai accompagnée, et après je le prendrai toute seule. Je sais déjà ce qu’on va faire lundi ! On arrive à 9 heures et on fait le tour du collège. À midi, l’un de nos parents a le droit de venir pour manger avec nous à la cantine. Puis, à 13 heures, la journée de collège est finie, car c’est au tour des 5es, 4es et 3es de faire leur rentrée.

Propos recueillis par Myriam Martelle