Même s’il a beaucoup de pouvoir, le président ne décide pas tout seul. C’est pourquoi Emmanuel Macron a commencé par désigner, lundi, celui qui sera son « bras droit » : le Premier ministre. Il s’agit d’Édouard Philippe, jusqu’ici maire de la ville du Havre, une ville du Nord de la France. La mission du Premier ministre ? Assurer le bon fonctionnement du pays en gérant les affaires quotidiennes, par exemple faire appliquer les lois, assurer la sécurité de la population et diriger les fonctionnaires. Tout cela dans le respect des idées et du programme du président ! Car ces deux hommes sont à la tête de l’État et se partagent le pouvoir que l’on appelle « exécutif ».
 

En démocratie, pour éviter qu’un seul homme ne décide de tout, le pouvoir est partagé en trois :

 


 
En choisissant Édouard Philippe, un homme de droite, le président, qui vient, lui, d’un parti de gauche, et qui se dit aujourd’hui « ni de droite, ni de gauche », a pris une décision audacieuse. Il a voulu tenir l’une de ses promesses : s’entourer d’hommes et de femmes des différents camps politiques.

Une équipe

Pour assurer les nombreuses tâches qui lui sont confiées, le Premier ministre a besoin de s’appuyer sur une équipe. Ainsi, une fois nommé, il a proposé une liste de collaborateurs au président. Il s’agit des 18 ministres et 4 secrétaires d’État avec lesquels il souhaite travailler durant son quinquennat. Voici quelques-uns des 22 hommes et femmes nommés aujourd’hui, mercredi 17 mai.
 

Gérard Darmanin © Citizenside / Th. Thorel / AFP.

Ministre de l’action et des comptes publics

Gérard Darmanin
Avec son équipe, il gère le Trésor public :
il recueille les impôts et vérifie les dépenses
des autres ministères.
 
 

Jean-Michel Blanquer © St. de Sakutin / AFP.

Ministre de l’Éducation nationale

Jean-Michel Blanquer

Il organise l’enseignement,
de l’école maternelle à l’université.

 
 
 

Sylvie Goulard ©
Stéphane de Sakutin / AFP.

Ministre des Armées

Sylvie Goulard

Elle a la responsabilité des armées de terre,
de l’air, de mer et de la gendarmerie.
 
 

Jean-Yves Le Drian © J.-S. Evrard / AFP.

Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères

Jean-Yves Le Drian

Il gère les relations avec les autres pays.
Mais c’est le président en personne qui représente
la France à l’étranger et signe les traités internationaux.

 
 
 
 
 

Gérard Collomb © F. Chapolard / Citizenside / AFP.

Ministre d’État de l’Intérieur

Gérard Collomb

Il est en charge de la sécurité des Français,
qu’il assure avec la police nationale.
C’est aussi lui qui organise les élections.

 
 
 
 

Clique sur les photos pour découvrir d’autres ministres.

 


 
 
L’équipe est constituée à parts égales d’hommes et de femmes car Emmanuel Macron s’est dit très attaché à la parité entre les sexes. Les profils des 18 ministres et 4 secrétaires d’État sont aussi variés : c’est la première fois qu’un président fait entrer au gouvernement des Français de la « société civile », c’est-à-dire des personnes dont la politique n’est pas le métier mais qui exercent des responsabilités au quotidien (dans leur travail, leur famille ou encore un mouvement citoyen). En faisant cela, il veut donner un nouvel élan à la manière de gérer les affaires de la France.
 
Dès demain, jeudi 18 mai, le président et son gouvernement (composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’État) se réuniront pour le premier Conseil des ministres. C’est une réunion très importante durant laquelle sont prises les grandes décisions, comme les nouvelles lois. Elle se termine toujours par une conférence de presse pour tenir les Français au courant de ce qui a été décidé.

Natacha Scheidhauer