Il y a tout juste 3 jours, Emmanuel Macron est devenu le nouveau président de la République française. Jusqu’à la fin de la semaine, François Hollande, élu en 2012, reste officiellement président. Le temps pour M. Macron de faire ses premiers pas dans « le costume présidentiel ». Cérémonies, réunions, déplacements… Un agenda très chargé !

Un rôle de représentation

Dès le lendemain de l’élection, ce lundi, Emmanuel Macron a assisté à la commémoration du 8 mai 1945, jour de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Aux côtés de François Hollande, c’était sa toute première apparition comme nouveau président. En effet, le président de la République a pour rôle de représenter l’État, c’est-à-dire l’autorité qui dirige le pays. C’est pourquoi il doit souvent assister à des cérémonies officielles.

Choisir son équipe

Emmanuel Macron continue de réfléchir aux femmes et aux hommes qui formeront son gouvernement. Et, à sa tête, le Premier ministre, dont le nom est très attendu. C’est un peu comme si l’entraîneur d’une équipe de foot (le président) devait choisir les joueurs (les ministres) et le capitaine (le Premier ministre) !
À peine élu, Emmanuel Macron a aussi démissionné de la présidence de son mouvement, En marche, fondé il y a un an. Désormais, c’est une femme qui dirigera le mouvement. Ce dernier change d’ailleurs de nom et devient La République en marche.

Passation de pouvoir

Ce dimanche, le président sortant, François Hollande, transmettra symboliquement son pouvoir au président élu Emmanuel Macron. Cinq ans exactement se seront écoulés depuis l’élection de François Hollande. La passation de pouvoir est un moment très important, qui doit suivre un protocole précis. Après un passage au palais de l’Élysée, sa nouvelle demeure officielle, le nouveau président se rendra sur la tombe du soldat inconnu, à l’Arc de triomphe, puis à la mairie de Paris.
 
Ensuite, Emmanuel Macron s’installera à son tour à l’Élysée. Ce sera alors le début officiel de sa présidence. Il fera connaître son nouveau gouvernement. Puis il rendra visite à la chancelière Angela Merkel, la première dirigeante étrangère qu’il rencontrera.
 
Tu peux télécharger exceptionnellement le numéro spécial de l’hebdo 1jour1actu consacré au nouveau président de la République.

Télécharger le numéro spécial présidentielle d’1jour1actu

Télécharger la fiche pédagogique qui accompagne ce numéro spécial

 

Edith Marot