Marine Le Pen et Emmanuel Macron, les 2 candidats à l’élection présidentielle, ne se ressemblent pas. Ni dans leur vie personnelle, ni dans leur choix politique. Découvre ce qui les éloigne l’un de l’autre.

Conception graphique : Laura Deleuze. Photos : © AFP.


 

Leur enfance

Les parents d’Emmanuel Macron sont tous les deux médecins pour le service public.  Le candidat affirme que son envie de s’engager  et ses ambitions politiques lui viennent de sa grand-mère, ancienne principale de collège.
Marine Le Pen baigne dans la politique depuis toute petite. Elle est la fille de Jean-Marie Le Pen, le fondateur du Front national (FN). Elle a grandi auprès de ce père, très engagé politiquement à l’extrême droite, connu pour ses propos racistes, antisémites et homophobes.

Leur parcours

Emmanuel Macron a fait des études de philosophie, de politique, à Sciences Po Paris, une école réputée, et d’administration à l’Ena, une autre école prestigieuse où l’on va lorsque l’on veut travailler pour l’État. Il a ensuite travaillé dans le secteur privé pour une banque qui s’occupe des entreprises, puis a occupé le poste de ministre de l’Économie dans le gouvernement de François Hollande.
Avant de s’engager au FN, Marine Le Pen a étudié le droit, puis est devenue avocate. Elle a arrêté ce métier pour se lancer dans la politique. En 2004, elle a été élue députée européenne et conseillère régionale.

Leur envie d’être président(e)

Même si c’est la 2e fois que Marine Le Pen se présente à l’élection présidentielle, elle n’a pas toujours voulu être présidente. Son envie date de l’élection présidentielle de 2007 lorsque le FN, mené par Jean-Marie Le Pen, perd dès le 1er tour. En 2011, elle succède à son père à la tête du parti.
Très jeune, Emmanuel Macron a eu l’ambition de devenir président. Il a rapidement gravi les échelons des responsabilités politiques. Toutefois, il n’a pas suivi le parcours classique d’un candidat à l’Élysée, c’est-à-dire devenir député, puis ministre.

Leurs idées politiques

Il y a 1 an, Emmanuel Macron a créé son mouvement politique, En marche !. Il se dit « ni de droite ni de gauche ». Et veut mener une politique sociale-libérale à l’image de Barack Obama, l’ancien président des États-Unis.
Marine Le Pen représente le FN, un parti aux idées très radicales. Par exemple, si elle est élue, elle demandera aux Français s’ils souhaitent que le pays reste dans l’Union Européenne ou non. Cette candidate est aussi pour le retour au franc, l’ancienne monnaie de la France, en parallèle à l’euro.

Les p’tits journalistes de franceinfo junior ont posé leurs questions à un spécialiste

Pour en savoir plus sur les 2 finalistes à l’élection présidentielle, écoute Jean-Michel Aphatie, journaliste politique, répondre aux questions de Lola, Matteo et les 3 autres p’tits journalistes de franceinfo junior.


Dakota Gizard et Myriam Martelle