C’est quoi, une « primaire » ?

Une « primaire » est une élection qui se déroule au sein d’un parti politique ou d’une même famille politique. Elle permet de demander aux sympathisants de cette famille politique quelle est la personne qu’ils préfèrent pour être candidat lors d’une élection nationale.

Comment fonctionne la primaire de la droite et du centre ?

Cette élection se déroule en 2 tours. Le dimanche 20 novembre, lors du 1er tour, les électeurs devaient choisir parmi 7 candidats. La plupart appartiennent au même parti politique, Les Républicains. Ce parti de droite est dirigé depuis 2 ans par Nicolas Sarkozy.
François Fillon et Alain Juppé sont les 2 candidats arrivés en tête au 1er tour. Ils s’affronteront ensuite lors d’un 2e tour qui aura lieu le dimanche 27 novembre.
Tous les citoyens en âge de voter qui partagent les idées de cette famille politique peuvent mettre leur bulletin dans l’urne, même s’ils ne sont pas membres du parti politique des candidats. Ils doivent verser 2 euros pour voter.
Plus de 4 millions de personnes ont voté au 1er tour : les organisateurs de la primaire pensaient qu’ils seraient 2 fois moins.

La surprise de l’élimination de Nicolas Sarkozy

Les spécialistes politiques n’imaginaient pas que Nicolas Sarkozy, ancien président de la République, serait éliminé dès le 1er tour. Beaucoup pensaient qu’il se retrouverait au 2e tour face à Alain Juppé, et qu’il avait donc des chances de pouvoir se présenter à nouveau à l’élection présidentielle.
Or, c’est un autre candidat, François Fillon, qui est arrivé en tête, loin devant Alain Juppé et Nicolas Sarkozy. Il a obtenu près de la moitié des voix, alors que Nicolas Sarkozy en a obtenu environ 1 sur 5.
C’est le deuxième échec important dans la vie politique de Nicolas Sarkozy : en 2012, il avait perdu l’élection présidentielle face à François Hollande. En 2017, il ne pourra même pas être candidat.

Maintenant, que va faire Nicolas Sarkozy ?

Après sa défaite, Nicolas Sarkozy a annoncé qu’il soutenait François Fillon. Même s’il a perdu face à lui, il veut l’aider à gagner l’élection présidentielle, car il partage de nombreuses idées avec lui. Nicolas Sarkozy a également annoncé qu’il voulait maintenant se consacrer un peu moins à la politique, et un peu plus à sa famille.

Pour aller plus loin…

 

Anne-Laure Thomas