Depuis 2005, un orchestre « spécial enfants » a vu le jour en France. Il s’agit de l’orchestre national des Petites Mains Symphoniques. Son principe ? Il invite des enfants de 6 à 17 ans à jouer ensemble de la musique lors de grands concerts en France et dans le monde.

Éric du Faÿ, son directeur, nous explique :

« Tous les 2 ans, nous organisons une audition pour choisir les enfants qui participeront à notre orchestre. Il y a 500 participants en tout. Nous ne cherchons pas des prodiges. Nous voulons surtout que les enfants soient motivés et aient envie de partager des moments de plaisir et de musique avec les autres. Ensuite, s’ils sont sélectionnés, ils participent à 2 stages dans l’année et préparent différents concerts. L’un des derniers déplacements pour eux, c’était en Argentine, il y a quelques semaines, et c’était formidable ! »
 

Iness joue du violon depuis ses 5 ans. © Famille Le Ruyet Briand


Iness, une jeune musicienne de 14 ans qui habite à Caen, en Normandie, nous raconte elle aussi son expérience :
« Je joue du violon depuis que j’ai 5 ans. Quand j’étais en CM1, j’ai vu un jour une vidéo sur Internet qui présentait cet orchestre pour enfants. J’ai eu envie de tenter ma chance et ça a marchéDepuis, je fais partie de ce groupe et j’ai déjà eu l’occasion de participer à des concerts dans des lieux incroyables comme l’église de la Madeleine, à Paris, en Chine ou très récemment en Argentine pendant 10 jours. Je demande l’autorisation à mon collège de m’absenter exceptionnellement et, quand ils acceptent, je rattrape les cours après. »

1jour1actu : Qu’est-ce que l’orchestre t’apporte ?

Iness : On apprend à jouer ensemble, à former un ensemble cohérent avec les autres. C’est une vraie expérience de partage, et c’est très différent que de jouer d’un instrument tout seul. Depuis que je fais partie de cet orchestre, j’ai beaucoup progressé et cela m’a donné envie de jouer encore plus. C’est aussi une très belle occasion pour rencontrer d’autres enfants de France, et même de pays étrangers.

As-tu parfois le trac avant un concert ?

Iness : Non, jamais quand je fais partie de ce groupe des Petites Mains Symphoniques. En revanche, si on me demande de jouer toute seule devant un public, j’aurai effectivement le trac.

Que penses-tu de la Fête de la musique ?

Iness : J’ai toujours aimé ce jour-là car c’est une très belle occasion de découvrir la musique. Moi, par exemple, j’ai décidé que je ferai du violon un 21 juin, lors de la Fête de la musique, quand j’ai entendu cet instrument. Maintenant, je veux continuer la musique et même en faire mon métier pour faire, peut-être, de la musique de chambre.
 

Propos recueillis par Muriel Valin

Pour en savoir plus sur cet orchestre, c’est ici.

Merci à la famille Le Ruyet Briand.