Pourquoi parle-t-on des rythmes scolaires ?

Parce que cette semaine, des enseignants ont fait grève pour protester contre le projet de modification des rythmes scolaires à l’école primaire.

L’@ctu du jour :

Le gouvernement français souhaite modifier les rythmes scolaires et répartir les heures de cours sur 5 jours dans la semaine plutôt que sur 4 jours. L’objectif est d’alléger les journées des élèves. Pour te faire ton propre avis, nous avons choisi de te faire découvrir comment ça se passe chez tes camarades allemands, italiens, finlandais et anglais.

France : moins de jours de cours mais plus de vacances !

Nombre de jours de cours par an : 144. C’est moins que dans la plupart des pays européens. La France est le seul pays d’Europe où les élèves vont à l’école 4 jours par semaine. Mais, c’est aussi le pays qui compte le plus d’heures de cours dans l’année.
Les journées des élèves français sont parmi les plus chargées d’Europe, avec en moyenne 6 heures de cours par jour.
Tu peux te reposer 16 semaines dans l’année.
Résultat : selon le PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), qui mesure les compétences des jeunes en maths, lecture et sciences, dans 75 pays, les Français sont classés 22e.

Finlande : les meilleurs élèves d’Europe !

Nombre de jours de cours par an : 190. Les élèves ont cours 5 jours par semaine. La Finlande est la pays qui a le moins d’heures de cours sur l’année.
La journée d’un élève finlandais  est rythmée par des cours de 45 minutes entrecoupés de récréations de 15 minutes. Le midi, la pause ne dure qu’une demi-heure ! Les Finlandais peuvent avoir jusqu’à sept cours par jour, et atteindre un maximum de 30 heures par semaine.
Les vacances d’été durent 10 semaines et demie.
Les résultats : les élèves finlandais sont les premiers. Dans le monde, seuls les élèves coréens et chinois font mieux !

Allemagne : pas cours l’après-midi !

Nombre de jours de cours par an : 188 à 208. Dans certaines régions, les élèves ont cours le samedi en plus des 5 jours de la semaine.
La journée d’un élève allemand  débute à 7 h 30 ou 8 h 30 et dure jusqu’à 13 h 30 ou 14 h. L’après-midi est consacrée aux activités périscolaires. Ce modèle, qui fait rêver certains, est remis en question, parce qu’il crée des inégalités. Tout le monde n’a pas les moyens de se payer des cours de sport, de musique ou de dessin.
Les enfants allemands ont 6 semaines de vacances.
Résultats : l’Allemagne est 29e au classement.

Italie : championne des vacances d’été !

Nombre de jours d’école par an : 171. Les élèves ont 4 jours et demi de cours par semaine répartis sur 5 ou 6 jours.
Les cours obligatoires ont lieu le matin entre 8 h et 14 h. Ils durent de 50 minutes à 1 heure. L’après-midi est consacrée aux activités complémentaires (sport, activités artistiques, etc.).
Les Italiens sont les champions d’Europe des vacances d’été. Ils ont trois mois de vacances, répartis entre juin et septembre ! Ils ont également deux semaines à Noël, une semaine à Pâques et quelques jours en hiver.
Résultat : l’Italie est 29e au classement.
Et toi, qu’en penses-tu ? Es-tu satisfait de ton emploi du temps ou préférerais-tu avoir moins d’heures dans la journée et moins de vacances ?

Le quiz du jour :