Qu’est-ce qu’une raffinerie ?

Une raffinerie est une usine où l’on transforme le pétrole brut, une énergie fossile, en essence. En France, il n’y a pas de pétrole, on doit donc le faire venir de l’étranger par bateau. Ensuite, le pétrole est purifié dans les raffineries. L’essence obtenue est ensuite distribuée aux stations-service, qui la vendent enfin à leurs clients. Il y a 8 raffineries en France mais, depuis mardi matin, elles sont toutes en grève et on trouve moins d’essence.

Pourquoi les raffineries sont-elles bloquées ?

Les 2 syndicats, CGT et FO, ont décidé de bloquer les raffineries. Ils veulent paralyser le pays et forcer ainsi le gouvernement à abandonner son projet de loi sur le travail. Les salariés de ces usines ont donc décidé de se mettre en grève. Mardi matin, la police est arrivée à débloquer la raffinerie de Fos-sur-Mer, près de Marseille, mais il y a eu des blessés parmi les manifestants. À la suite de cet événement, les 8 raffineries françaises ont annoncé qu’elles se mettaient toutes en grève.

Quelles sont les conséquences du blocage des raffineries ?

S’il n’y a plus assez d’essence pour tout le monde, l’économie d’un pays ralentit. Il est plus difficile de se rendre à son travail et les camions ne peuvent plus livrer de nourriture aux supermarchés, par exemple. Le premier Ministre, Manuel Valls, a annoncé que les raffineries seraient bientôt débloquées et que les Français ne devaient pas paniquer. Mais les syndicats ne semblent pas vouloir négocier avec le gouvernement pour le moment.

Va-t-on manquer d’essence ?

Il y a environ 12 000 stations-service en France et 20 % (1 sur 5) sont actuellement fermées ou risquent de fermer bientôt. Mais s’il y a moins d’essence dans les stations-service, c’est aussi parce que les Français ont acheté beaucoup plus d’essence que d’habitude, de peur d’en manquer bientôt. Certaines stations ont même dû demander à leurs clients de limiter leurs achats. Il n’y a pas de risque de pénurie (voir mot du jour) avant la semaine prochaine, selon le secrétaire d’État en charge des transports, Alain Vidalies. Mais, pour le moment, impossible de savoir jusqu’à quand les raffineries seront bloquées.

Pascal Marie