Vos questions sur le débat et l'élection

France | 3 mai 2012 à 11:46 par 

Hier soir, nous avons assisté au débat retransmis en direct (télévision et radio), entre Nicolas Sarkozy et François Hollande. Pendant 2h50, chaque candidat a eu droit a un temps de parole équivalent, pour défendre ses arguments, ou attaquer sur des points précis. De nombreux domaines ont été abordés : l'Europe,  le nucléaire, le chômage, les retraites, l'éducation... Avant ce second tour, les élèves de la classe de CM2 de l’école Eugène Pottier à Montpellier nous ont posé leurs questions sur l’élection présidentielle. Voici nos réponses.

Sur cette photo, tu vois François Hollande et Nicolas Sarkozy en plein débat hier soir sur TF1. Deux journalistes étaient présents sur le plateau pour relancer le débat, Laurent Pujadas et Laurence Ferrari. (©AFP PHOTO / FRANCE 2)

Sur cette photo, tu vois François Hollande et Nicolas Sarkozy en plein débat hier soir sur TF1. Deux journalistes étaient présents sur le plateau pour relancer le débat, Laurent Pujadas et Laurence Ferrari. (©AFP PHOTO / FRANCE 2)

Pourquoi en parle‑t‑on ?

Parce que le second tour de l'élection présidentielle approche, et que vous avez encore de nombreuses questions sur cette élection. C'est donc le moment de vous répondre.

Ambre : pourquoi un débat entre les deux tours ?

Débattre, c'est avant tout discuter et exprimer ses idées. Dans un débat, on essaie de convaincre son adversaire. C'est une sorte de combat avec des codes et des règles. Une de ces règles est d'écouter les arguments de l'autre. C'est pour cette raison que les candidats prennent des notes, cela leur permet d'être plus efficace, de ne rien oublier et de mieux répliquer. Ce débat entre les deux tours permet à chaque candidat d'exprimer ses propositions, mais également ses désaccords.

C'est aussi un moment de vérité qui est filmé en direct. Si un des deux candidats dérape ou bafouille, cela se voit tout de suite. Il n'y a pas de tricherie. Hier soir, on sentait une tension entre les deux candidats. Aujourd'hui, tu entendras de nombreux commentaires à la radio et à la télévision. Le débat sera décortiqué comme un match de foot ou de handball par les journalistes spécialisés en politique et par les défenseurs de François Hollande et Nicolas Sarkozy. Mais depuis que ce genre de débat existe, depuis 1981, ils n'ont jamais eu beaucoup d'influence sur le vote des électeurs.

Lisa : pourquoi le vote est-il secret ?

Quand tu élis ton délégué de classe, tu n'as pas envie que tout le monde sache pour qui tu as voté. Pour les élections présidentielles, c'est un peu la même chose : le vote est secret parce que chaque personne doit être libre de voter sans être influencée par quelqu'un d'autre. D'autre part, rien ne l'oblige à dire pour qui elle a voté !

Ambre : pourquoi la droite est-elle représentée par Nicolas Sarkozy et la gauche par François Hollande ?

D'abord, il faut savoir que la droite et la gauche ne sont pas des partis politiques. Ce sont des mouvements politiques. Il existe plusieurs partis politiques à gauche et plusieurs partis politiques à droite. L'UMP est le principal parti de droite en France. C'est celui qui a le plus d'adhérents et le plus de députés à l'Assemblée nationale. Nicolas Sarkozy représente ce parti à l'élection présidentielle. Le PS est le principal parti de gauche . Il a organisé des élections primaires pour désigner son candidat : François Hollande.

Pour en savoir plus sur la droite et la gauche, clique ICI.

Pour en savoir plus sur les élections primaires, clique  ICI.

Riad : pourquoi y a‑t‑il autant de partis, et pourquoi pas deux, un à droite et un à gauche ?

Parce qu'en France, on vit dans une démocratie, et que toutes les opinions sont permises. Certains partis sont proches les uns des autres, comme le nouveau parti anticapitaliste (NPA) ou le Parti de Gauche.

Ce sont deux partis qui défendent les droits des travailleurs mais ils ne proposent pas les mêmes méthodes pour atteindre ce but. Cette année, neuf partis politiques étaient représentés à l'élection présidentielle.

Pour en savoir plus sur les partis politiques, clique ICI.

Walid : pourquoi y a‑t‑il deux tours aux élections présidentielles ?

Le second tour permet de s'assurer que le vainqueur sera élu par une majorité d'électeurs, avec plus de 50 % des voix. Imagine : s'il n'y avait eu qu'un tour, François Hollande aurait été élu avec 28,60 % des voix. Cela ne représente qu'un Français sur quatre.

Le second tour permet de donner au candidat une légitimité. Il pourra par exemple mettre en place son programme avec l'appui de la majorité des Français. De plus, le candidat qui arrive en tête au premier tour, n'est pas certain de gagner au second !

Ce fut le cas en 1974 : François Mitterrand (candidat de gauche) est arrivé en tête au premier tour mais a perdu cette élection face à Valery Giscard d'Estaing (candidat de droite). Sept ans plus tard, en 1981, c'est François Mitterrand qui est devenu président de la République face à Valery Giscard d'Estaing après être arrivé second au premier tour.

Ambre : pourquoi y a‑t‑il deux semaines entre les deux tours ?

Il faut laisser le temps au Conseil constitutionnel de valider les résultats du premier tour. Ses membres vérifient qu'il n'y a pas eu de fraudes par exemple. Et puis, deux semaines, c'est aussi le temps qu'il faut pour que les deux candidats se préparent pour le second tour. Des meetings sont organisés dans des grandes villes françaises, et un débat entre les deux candidats est retransmis à la télévision.

Agné : pourquoi faut-il avoir 18 ans pour voter ?

Parce qu'en France, 18 ans, c'est l'âge de la majorité. C'est à cet âge que l'on estime qu'une personne est responsable, c'est-à-dire, qu'elle peut prendre une décision toute seule.

Saffa : pourquoi cette élection a‑t‑elle lieu tous les 5 ans ?

En France, les élections présidentielles ont lieu tous les 5 ans depuis 2000. Avant, elles avaient lieu tous les 7 ans. Les Français ont choisi de réduire la durée du mandat (voir dico du jour) par référendum, car ils estimaient que 7 ans c'était trop long.

Mila : que deviennent les candidats qui ne sont pas élus ?

Les candidats qui n'ont pas été retenus au premier tour vont reprendre leur travail. Philippe Poutou, candidat du nouveau parti anticapitaliste va retourner à l'usine de voitures dans laquelle il travaille.

Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière), retournera au lycée où elle enseigne l'économie, et reprendra son rôle de conseillère à la mairie de Vaux-en-Velin.

Eva Joly (Europe Écologie-Les Verts), Marine Le Pen (Front national) et Jean-Luc Mélenchon (Parti de Gauche) vont reprendre leur activité au parlement européen où ils sont députés.

François Bayrou, candidat du Modem, et Nicolas Dupont-Aignan, du parti Debout la République, vont reprendre leur place de députés à l'Assemblée nationale (institution qui vote les lois françaises), et se préparer pour les prochaines élections législatives (les Français éliront les députés) qui auront lieu en juin prochain.

Et quant à Jacques Cheminade, il va continuer à s'occuper de son parti politique Solidarité et progrès.

Le dico du jour :

Député : c'est une personne élue par le peuple qui siège dans une assemblée dont le but est de proposer et voter des lois.

Mandat : c'est le temps pour lequel un homme politique est élu. Le président de la République et les députés sont élus pour des mandats de 5 ans.

Référendum : c'est un vote qui permet aux électeurs d'approuver ou de rejeter une proposition du gouvernement.

Le quiz du jour :

Depuis quelques semaines, on entend beaucoup le terme « scrutin », à la télé ou à la radio. Ce mot est utilisé pour parler des élections. Un scrutin est un vote qui se fait grâce à des bulletins déposés dans une boîte fermée. « Scrutin » vient du latin « scrutari » qui signifie « scruter », c’est-à-dire observer quelque chose avec attention.

6 décembre 2016

Présidentielle : Hollande...

Ça y est, le Premier ministre Manuel Valls a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle. De son côté, le président François Hollande a renoncé à...

28 novembre 2016

François Fillon sera le...

C’est officiel, François Fillon sera candidat à la prochaine élection présidentielle, qui aura lieu en France au printemps 2017. 1jour1actu t’en dit plus sur...

26 novembre 2016

Comment devient-on candidat à...

Demain soir, on saura quel candidat représentera la droite à l’élection présidentielle française, qui aura lieu les 23 avril et 7 mai 2017. Mais faut-il...

23 novembre 2016

À Toulouse, les migrants de...

Il y a un mois, le camp de Calais a été entièrement évacué. Près de 8 000 migrants, qui y vivaient, ont rejoint des centres d’accueil, partout en France. À...

22 novembre 2016

Nicolas Sarkozy ne sera pas...

Le dimanche 20 novembre, les Français pouvaient aller voter pour choisir la personne qui représentera la droite et le centre lors de la prochaine élection...

20 novembre 2016

Droit d'aller à l'école : la...

La journée internationale des droits de l’enfant, célébrée chaque 20 novembre, est l’occasion de parler des injustices dont sont victimes les enfants. En...

15 novembre 2016

Les journalistes d’i-Télé...

Lundi 14 novembre, les salariés de la chaîne d’information i-Télé ont entamé leur 5e semaine de grève. Depuis le 17 octobre, les journalistes s’opposent...

12 novembre 2016

Vivre ensemble : 200 enfants...

Suite aux attentats qui ont marqué la France, Milan presse, qui publie 1jour1actu, a souhaité mettre les enfants en action en recueillant leurs idées pour mieux...

3 novembre 2016

Ça veut dire quoi être «...

Le harcèlement à l’école, ce sont des actes de violence qui se répètent comme des coups, des gros mots, des vols ou même des insultes sur Internet. Cette...

28 octobre 2016

Dans les coulisses d’un...

Tous engagés pour leurs villes ! À partir d’aujourd’hui et jusqu’à dimanche, 400 enfants et ados se réunissent à Strasbourg pour le congrès de...

14 octobre 2016

« J’aime bien aider les...

À l’école primaire de Labastide-Clermont, près de Toulouse, les élèves font comme partout des maths et du français, mais leur façon d’apprendre est un peu...

13 octobre 2016

Découvre les noms des...

Depuis le début de l’année 2016, les régions françaises ne sont plus que 12. Fin septembre, les 7 nouvelles régions ont définitivement un nom. Découvre la...

2 octobre 2016

Que s’est-il passé à...

Dimanche, l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray, en Normandie, a rouvert ses portes pour célébrer une messe. La première depuis le 26 juillet, date à...

26 septembre 2016

Une pyramide de chaussures :...

Depuis 22 ans, lors de la Pyramide de chaussures, l’association Handicap International invite le public à lancer une paire de chaussures pour soutenir les...

16 septembre 2016

Découvre le palais de...

Ninon, 9 ans, a passé une après-midi au palais de l’Élysée, à Paris. C’est là que le président de la République travaille, entouré de nombreux...

14 septembre 2016

L’été le plus sec depuis 57...

Tu t’en es sûrement rendu compte pendant les vacances : l’été a été chaud et sec. Mais ce n’est pas une bonne nouvelle pour tout le monde. Risque...

13 septembre 2016

Apprendre à sauver des vies...

À l’occasion de la Journée mondiale des premiers secours, placée sous le thème « Premiers secours pour et par les enfants », 1jour1actu t’en dit plus sur...

10 septembre 2016

Plus d'égalité au travail ?

En France, il y a très peu de femmes qui dirigent de grandes entreprises. Et le salaire d’une femme est souvent plus bas que celui d’un homme pour le même...

8 septembre 2016

Les enfants réfugiés font...

En France, tous les enfants doivent recevoir une instruction. C’est la loi. Les enfants étrangers, y compris quand ils sont réfugiés, ont donc fait leur...

4 septembre 2016

Écoles : une rentrée en toute...

Le gouvernement souhaite que les établissements scolaires restent des lieux où les élèves étudient en toute sécurité. C’est pourquoi, des mesures ont été...

1 septembre 2016

C’est la rentrée,...

Chaque rentrée de septembre, tout est nouveau pour toi : ton emploi du temps, parfois les autres élèves ou les professeurs. Et pour tous, cette année, la...

25 juillet 2016

La France, un pays sous...

L’état d’urgence a été déclaré en France depuis les attentats du mois de novembre 2015 à Paris. Après l’attentat de Nice, le 14 juillet dernier, le...

21 juillet 2016

Attentat de Nice : « Parler...

L’attentat de Nice a bouleversé les Français, et, parmi eux, de nombreux enfants. 1jour1actu a interviewé le docteur Muriel Salmona*. Cette spécialiste...

19 juillet 2016

Pourquoi l’attentat de Nice...

Jeudi 14 juillet, à Nice, alors que près de 30 000 personnes commençaient à se disperser sur la Promenade des Anglais après le feu d’artifice, un homme au...

9 juillet 2016

Comment se passe l'entrée en...

Ça y est, les élèves français sont en vacances… jusqu’à la prochaine rentrée ! Elle aura lieu le 1er septembre 2016. Et pour les élèves qui viennent de...

24 juin 2016

En direct de la remise du Grand...

Hier, les CM2 de l’école Alix, vainqueurs du Grand Prix 1jour1actu, étaient à la Fondation Varenne, à Paris, pour recevoir leur trophée ! Au programme,...

15 juin 2016

Un couple de policiers...

Un couple de policiers a été tué chez lui, près de Paris, par un homme disant appartenir à l’organisation État islamique, dans la nuit du lundi 13 au mardi...

6 juin 2016

À l’hôpital pour enfants,...

Qu’ils passent quelques jours ou plusieurs mois à l’hôpital, les enfants continuent à suivre des cours. Et l’école vient parfois jusque dans leur chambre....

3 juin 2016

Des pluies records en mai

Tu as peut-être remarqué, dans la région où tu vis, qu’il pleut beaucoup en France, en ce moment. À un mois du début de l’été, une grande partie du pays...

2 juin 2016

Bravo aux gagnants du Grand...

La première édition du Grand Prix 1jour1actu vient de récompenser les élèves qui ont écrit le meilleur scénario pour la série « 1jour1question » ! La...

Les derniers commentaires

lisatoune dans Miss Peregrine au ciné : un conte noir et fascinant sur la différence

"Je suis allée voir le film au ciné et, même si sa..."

Noëlline dans L'abandon n'est pas la solution !

"Je n'abandonnerai jamais mon chien! Quand nous..."

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants