Cap sur le système solaire !

Sciences | 9 février 2016 à 02:00 par 

La Terre, les planètes, les étoiles, le grand noir infini de l’espace : cela fait rêver ! Les scientifiques ont-ils fait de nouvelles découvertes en 2015 ? Avec quels moyens étudient-ils les planètes, les étoiles et les comètes ? 1jour1actu te propose un dossier complet pour revenir sur les dernières découvertes scientifiques, et rêver un peu...

Cap sur le système solaire ! La sonde spatiale New Horizons a survolé Pluton en juillet 2015. (DR.NASA/JHUAPL/SwRI)

Révise ton système solaire !

Quelle est la planète la plus proche du Soleil ? Quelle est la plus grosse ? Regarde ce poster pour découvrir les planètes du système solaire.

système solaire
Le système solaire (DR. Milan Presse)

 

8 ou 9 planètes dans le système solaire ?

Pluton n'est plus considérée par les scientifiques comme une planète. En juillet 2015, la sonde spatiale New Horizons l'a photographiée de près : elle a révélé des images jamais vues de la surface de Pluton, creusée de montagnes, avec des lacs de gaz liquide, des icebergs…

 

Écoute les questions des petits journalistes de France Info Junior sur Pluton en cliquant sur le titre suivant : « Cet été, Pluton va se révéler »

 

Plus surprenant, il y a peut-être une nouvelle planète, inconnue jusqu'alors, au-delà de Pluton : c'est l'hypothèse que 2 chercheurs ont publiée en janvier 2016. Clique sur l'interview d'un spécialiste de l'espace qui commente cette découverte : « Les découvreurs de planète, ça existe ! »

 

Il y a de l'eau sur Mars

Voici une des grandes découvertes de l'année 2015 : les scientifiques savaient déjà qu'il y a de l'eau sous la surface de Mars, mais ils ont découvert que de l'eau coule sur le sol de Mars. Tu te demandes comment cela est possible ? Lis cet article : « De l'eau sur Mars ».

 

Et comment serait la vie sur Mars ? Regarde cette vidéo.

 

Une planète semblable à la Terre

Existe-t-il d'autres planètes semblables à la Terre, ni trop chaudes, ni trop froides, avec une atmosphère et des conditions favorables à la vie ? C'est une question très importante pour les astronomes. En juillet 2015, l'agence spatiale américaine, la NASA, a confirmé avoir découvert dans une autre galaxie une planète qui a de nombreux points communs avec la Terre. Son nom ? Kepler-452b.

 

Kepler-452b est une exoplanète. Cette BD t'explique ce que c'est.

exoplanète
C'est quoi, une exoplanète ? (DR. Milan Presse)

 

Sur le dos d’une comète

Après avoir voyagé sur le dos de la comète Tchouri jusqu'au centre du système solaire, Philae ne se réveillera plus. Mais le bilan de cette mission est très positif : le robot Philae et le satellite Rosetta ont montré l'existence de molécules complexes présentes dans le sol de la comète, et d'oxygène dans les gaz qui l'entourent. Ces résultats confirment que les comètes ont joué un rôle majeur dans l'apparition de la vie sur Terre.

 

Découvre les meilleurs souvenirs de cette année pas comme les autres : « Une année en compagnie d'une comète ».

 

Retour sur la journée du 12 novembre 2014 où Philae a touché le sol de la comète Tchouri.

rosetta philae
La sonde Rosetta a lâché un robot, Philae, qui s'est posé sur une comète. (DR. Milan Presse)

 

Pourquoi aller se poser sur une comète ? Cette vidéo te l'explique.

 

Télescopes et satellites

Quels sont les moyens utilisés par les scientifiques pour explorer les mystères de l'espace ? Les astronomes observent l'espace avec des instruments qui permettent de voir ce qui se cache dans le ciel, par exemple les trous noirs. Découvre dans cet article comment les scientifiques arrivent à voir un trou noir : « Lumière invisible ».

nasa espace
La galaxie Cygnus-A (DR. NASA)

 

Pour réaliser différentes mesures sur la lumière ou sur les ondes présentes dans l'espace, les scientifiques utilisent notamment des télescopes géants. Cet article te présente ALMA, un ensemble de télescopes géants. Tu veux explorer le site de ALMA ? C'est possible en cliquant ici.

 

On a même envoyé des télescopes satellites dans l'espace ! Le plus célèbre de ces télescopes satellites s'appelle Hubble. Il a fêté ses 25 ans en 2015 et les petits journalistes de France Info Junior ont interrogé un spécialiste pour tout savoir sur lui : « Le satellite Hubble fête ses 25 ans ! »

 

Des sondes voyagent hors du système solaire. C'est le cas des sondes Voyager : elles ont été envoyées dans l'espace en 1977. Elles sont maintenant sorties du système solaire. La sonde Voyager 1 est toujours le satellite le plus loin de la Terre : elle est sortie du système solaire depuis plus de 3 ans. Apprends-en davantage en lisant cet article : « Il a quitté notre système solaire ». La sonde arrive à la limite du « vent solaire », les ondes émises par le Soleil à travers l'espace.

 

FANTA - le 29/09/16 à 20h11

SUPER LA MAITRESSE JE REVISSE MES COUR

demone97439 - le 28/04/16 à 07h29

c est super

BronyNine09 - le 19/04/16 à 23h20

Trucs de débutants 😉

yy12345 - le 29/02/16 à 14h29

Le systeme solaire me surpris toujours! ❗ ❗ ❗

hubs - le 24/02/16 à 20h30

😡 😐 😕 😎 🙄 trop cool

Les derniers commentaires

Coctte132 dans C'est quoi, le changement climatique ?

"On devraist se deplacer a pied et ne pas prendre..."

avgk dans L'homme dans l'espace

"bonne chance au astronotes!"

avgk dans C'est quoi, le changement climatique ?

"arreter de ploluer c'est parfait!"

Superdrift52 dans Depuis quand le métro existe-t-il ?

"Le nouveau métro sera conécté!!!!!!!!!"

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants