L’homme dans l’espace

Sciences | 17 novembre 2016 à 02:00 par 

Le 12 avril 1961, le Russe Youri Gagarine s’envole dans l’espace à bord du vaisseau Vostok : c’est le premier vol spatial habité. Depuis, de nombreux astronautes sont allés dans l’espace et, aujourd’hui, des hommes et des femmes se relaient en permanence à bord de la Station spatiale internationale. Alors que le Français Thomas Pesquet s’apprête à les rejoindre, ce grand dossier revient sur la place de l’homme dans l’espace.

L’homme dans l’espace © Nasa

 Sommaire de ce dossier

1 – Vivre dans l'espace

  • L'ISS, la Station spatiale internationale
  • Partir dans l'espace, ça se prépare

2 – L'homme peut-il vivre sur une autre planète ?

  • L'homme a déjà été sur la Lune
  • Aujourd'hui, l'homme rêve de Mars

 

1 – VIVRE DANS L’ESPACE

 

Aujourd'hui, la vie dans l'espace se déroule à bord d'une station spatiale : l'ISS, la Station spatiale internationale. En permanence, des hommes et des femmes de différentes nationalités se relaient à bord. Mais tous ont dû s'entraîner de longs mois avant de rejoindre l'ISS. C'est le cas de Thomas Pesquet, qui s'est préparé à ce voyage de 6 mois pendant 2 années. Aujourd'hui, il est le 10e français à voyager dans l'espace et devient aussi, à 38 ans, le plus jeune astronaute européen.

 

L’ISS, la Station spatiale internationale

 

Thomas Pesquet présente la Station spatiale internationale

Comment la Station spatiale internationale a-t-elle été construite ? Que font les astronautes à son bord ? En mars 2014, alors qu'il vient d'être sélectionné pour rejoindre l'ISS, Thomas Pesquet explique à 1jour1actu le fonctionnement de la Station spatiale internationale dans l'Info en Grand du n° 28 de l'hebdomadaire.

Clique sur l'illustration ci-dessous pour l'afficher en grand :

 

Cap sur la Station spatiale internationale (HEBDO n° 28 – du 28 mars 3 avril 2014)
Cap sur la Station spatiale internationale (HEBDO n° 28 – du 28 mars 3 avril 2014)

 

 

Le quotidien des astronautes à bord de l'ISS

Que mangent les astronautes à bord de la Station spatiale internationale ? Peuvent-ils se laver ? Comment font-ils pour dormir ?

Pour le savoir, clique sur cette vidéo :

 

 

Une année entière dans l'espace !

En avril 2015, 3 astronautes ont rejoint l'ISS pour une année entière, une durée exceptionnelle car personne n'y était jamais resté plus de 6 mois. À cette occasion, les P'tits journalistes de France Info Junior ont interrogé un spécialiste, Olivier Sanguy, médiateur scientifique à la Cité de l'espace. Il répond à leurs nombreuses questions : comment les astronautes montent-ils à la station ? Comment l'ISS peut-elle tenir en l'air ? Peut-elle être percutée par des astéroïdes ?

Écouter l'interview d'Olivier Sanguy, « C'est parti pour un an dans l'espace »

 

 

Un robot pour tenir compagnie aux astronautes de l'ISS

En août 2013, Kirobo, un petit robot androïde de la taille d'une poupée, s'envole pour l'ISS. Sa mission : tenir compagnie aux astronautes. Un mois plus tard, il fait une déclaration au monde entier. Un robot qui parle dans l'espace, c'est une première !

Lire l'article « Que fait ce robot dans l'espace ? »

 

 

Depuis la Terre, des élèves discutent avec une spationaute à bord de l'ISS

En mars 2015, dans le cadre d'un projet scolaire, des élèves de CM1 et CM2 de Rueil-Malmaison (92) ont eu la chance d'interviewer une spationaute à bord de la Station spatiale internationale. Discuter avec une personne à 400 kilomètres au-dessus de nos têtes, c'est un exploit. 1jour1actu a assisté à cette interview un peu spéciale.

Lire l'article « Une interview en direct de l'espace ! »

 

 

Partir dans l'espace, ça se prépare

 

Le long parcours pour atteindre l'ISS

En mars 2014, Thomas Pesquet est sélectionné pour partir 6 mois à bord de la Station spatiale internationale avec 5 autres astronautes. À cette occasion, 1jour1actu l'a interrogé depuis le Centre européen des astronautes à Cologne, en Allemagne. Dans cette interview, Thomas Pesquet explique le long parcours de sélection et l'entraînement nécessaire qu'il doit suivre avant de rejoindre l'ISS.

Lire l'interview de Thomas Pesquet « Un astronaute français bientôt dans l'espace »

 

 

Le métier d'astronaute expliqué par Thomas Pesquet

Quelques mois après sa sélection, alors qu'il s'entraîne intensément pour rejoindre l'ISS, Thomas Pesquet répond aux nombreuses questions des P'tits journalistes de France Info Junior sur le métier d'astronaute : quelles études faut-il faire ? Combien d'années faut-il attendre pour partir dans l'espace ? Est-ce qu'on doit savoir conduire une fusée ?

Écouter l'interview de Thomas Pesquet « Astronaute, ça te tente ? »

 

 

Trois jours sans bouger dans une baignoire

En février 2015, 12 hommes volontaires sont restés 3 jours sans bouger dans une baignoire. Objectif : étudier les réactions du corps comme s'il se trouvait dans l'espace en situation d'impesanteur. Gaël Germain, l'un des participants, a raconté à 1jour1actu cette drôle d'expérience menée par le CNES, le Centre national d'études spatiales.

Lire l'interview de Gaël Germain : « Trois jours dans une baignoire pour préparer des vols spatiaux ! »

 

 

2 – L'HOMME PEUT-IL VIVRE SUR UNE AUTRE PLANÈTE ?

 

 

L’homme a déjà été sur la Lune

 

L'histoire de l'homme sur la Lune

Il y a 50 ans, un engin spatial, la sonde américaine Surveyor 1, se posait pour la première fois sur la Lune. Trois ans plus tard, en 1969, le spationaute américain Neil Armstrong devient le premier humain à marcher sur la Lune. À cette époque, Russes et Américains font la course pour prouver leur puissance technologique.

Cette vidéo te fait découvrir ce chapitre de la conquête de l'espace.

 

 

Faut-il retourner sur la Lune ?

En octobre 2013, à la Cité de l'espace, à Toulouse, une classe débat sur l'utilité des vols habités, mais aussi sur la place des robots dans nos vies et, plus largement, la place de l'homme dans l'univers. Pour accompagner les élèves dans leurs réflexions, 4 spécialistes sont présents : un expert des vols habités dans l'espace, un chercheur en robotique, un expert en géopolitique et en économie internationale et un philosophe spécialiste des questions d'éthique.

En partenariat avec le magazine Wapiti, 1jour1actu a filmé et adapté ce débat :

 

 

Aujourd'hui, l'homme rêve de Mars !

 

À quoi ressemble la vie sur Mars ?

L'homme a conquis la Lune et, désormais, la planète rouge est le nouvel objectif de la conquête spatiale. Pourtant, même si Mars est la planète la plus semblable à la Terre, la vie y est bien différente.

Cette vidéo t'explique à quoi ressemble cette planète qui fait rêver.

 

 

 

Le projet « Mars One »

Le projet « Mars One », lancé par le Néerlandais Bas Lansdorp, a pour objectif de voir si on peut vivre sur Mars. 200 000 personnes sont déjà candidates pour participer à ce projet, et donc aller vivre sur Mars. Très critiqué par de nombreux scientifiques pour son manque de sérieux, ce projet fascine autant qu'il effraie.

En 2014, à l'occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l'école, des élèves de CM1-CM2 d'une école de Toulouse ont assisté à la conférence de rédaction d'1jour1actu, au cours de laquelle les journalistes décident des sujets de la semaine. Un groupe d'enfants a choisi d'écrire un article sur le projet Mars One et de l'illustrer.

Lire l'article des élèves de l'école des Oustalous, à Toulouse « Peut-on vivre sur une autre planète ? »

 

 

Peut-on vivre sur Mars ?

En août 2015, 6 scientifiques volontaires sont entrés sous un grand dôme blanc situé à Hawaii, au cœur de l'océan Pacifique… pour n'en ressortir que 358 jours plus tard ! Plats déshydratés, lumière artificielle, impossibilité de sortir à l'air libre : ils sont exactement dans les mêmes conditions que des astronautes qui séjourneraient sur Mars.

Alors, pour savoir si les hommes pourraient vraiment vivre sur Mars, les P'tits journalistes de France Info Junior ont interrogé le spationaute Jean-François Clervoy.

Écouter l'interview de Jean-François Clervoy « Peut-on vivre sur Mars ? »

 

avgk - le 08/12/16 à 12h38

bonne chance au astronotes!

Abel - le 17/11/16 à 17h22

J'ai apris que il y a un ISS. Et que les astronotes allais dans cette station.

Les derniers commentaires

Anna dans Comment devient-on enseignant ?

"J'adore ma maîtresse Elle est super gentille avec..."

Anna dans Comment devient-on enseignant ?

"Je veux etre proffesseur quand je serais grande"

ETHEL dans C'est qui le nouveau président des États-Unis ?

"j'ai vécu au état unis et je suis très très..."

ethel dans Pourquoi la ville de New York est-elle aussi connue ?

"super je comprends beaucoup mieux je connais un jour..."

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants