La liberté d’expression, une valeur à protéger

France | 1 mars 2016 à 02:00 par 

Il y a un an, le journal satirique Charlie hebdo était attaqué par des terroristes et 12 personnes ont trouvé la mort, dont 8 journalistes. En s'attaquant à un journal, les terroristes s'en sont pris à un droit très important dans notre pays : la liberté d'expression. Les Français ont été choqués par cet attentat et par le fait qu'une valeur si précieuse ait pu être attaquée. Dans ce dossier, 1jour1actu t'explique ce qu'est la liberté d'expression et pourquoi il faut la défendre.

La liberté d’expression, une valeur à protéger (© Jacques Azam).

Le 7 janvier 2015, 2 hommes armés ont forcé les portes de la rédaction du journal satirique Charlie hebdo, à Paris. Ils ont tué 12 personnes dont 8 journalistes. Ces journalistes étaient menacés depuis longtemps : les terroristes leur reprochaient d'avoir publié des caricatures de Mahomet. Pourquoi cet attentat est-il très grave ? Que faire quand la liberté d'expression est ainsi menacée ? Et surtout, être libre de s'exprimer, est-ce avoir le droit de tout dire ? Un numéro spécial d'1jour1actu répond à toutes ces questions :

 

Feuilleter le numéro spécial

Télécharger le numéro spécial (pdf)

 

Sommaire de ce dossier web :

• C'est quoi, la liberté d'expression ?

• Unis pour défendre un droit essentiel.

• S'exprimer à travers des dessins.

• La liberté d'expression, ça s'apprend.

• La liberté d'expression, ça se pratique.

• Un droit menacé.

• Comment respecter la liberté d'expression en protégeant son pays ?

C’est quoi, la liberté d’expression ?

La liberté d'expression est une valeur fondamentale dans un pays démocratique. Pour découvrir ce qu'est la liberté d'expression, regarde cette vidéo :

 

Charlie hebdo est un journal qui se moque de la société, des personnalités politiques, des religions, etc. Les dessinateurs réalisent des caricatures.

Découvre ce qu'est un journal satirique dans l'article ci-dessous.

Journal satirique

 

 

Pour en savoir plus sur les caricatures, regarde cette vidéo.

Unis pour défendre la liberté d’expression

De très nombreux Français ont été choqués par l'attentat contre Charlie hebdo. Tous ne sont pas d'accord avec les idées de ce journal, mais des millions de gens ont eu besoin de se réunir pour défendre la valeur commune de la liberté d'expression. Ainsi, ils étaient 4 millions à défiler en France lors d'une grande marche républicaine, le dimanche 11 janvier 2015.

Une photo est alors devenue le symbole de cette unité : des manifestants autour d'une statue de la République. 1jour1actu a interviewé le photographe qui a pris ce cliché et t'apprend à décoder cette photo d'actualité : 

Charlie Hebdo liberté
Découvre de nombreux symboles dans cette photographie. (D.R. Milan Presse)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

S’exprimer à travers des dessins

Après la grande marche républicaine, de très nombreuses personnes, dont beaucoup d'enfants, ont pris leurs crayons pour dessiner et exprimer leurs sentiments et leurs valeurs.

Découvre ci-dessous les dessins des illustrateurs qui travaillent régulièrement pour 1jour1actu.

 

Voici les dessins réalisés par des enfants après les attentats de janvier 2015.

 

 

La liberté d'expression est aussi un droit inscrit dans les droits de l'enfant. Cette vidéo t'en apprend davantage sur les droits de l'enfant.

 

La liberté d’expression, ça s’apprend

Le numéro d'1jour1actu qui paraît aujourd'hui t'aide à comprendre ce qu'est la liberté d'expression et où se trouvent ses limites. Différentes lois ont en effet été écrites pour définir là où la liberté d'expression s'arrête. Les juges appliquent ensuite ces lois.

En France, quand on donne son opinion en public, il y a des règles à respecter, comme le respect de la vie privée, l'interdiction d'injurier, de mentir, de menacer et de discriminer, etc. Retrouve les limites de la liberté d’expression dans cet article.

Les p'tits journalistes de France Info junior se sont interrogés sur cette question des limites de la liberté d’expression. Les journalistes et les humoristes ont-ils le droit de tout dire ? Y a-t-il des limites ?

Sur Internet, cachés derrière leur ordinateur, certains abusent de la liberté d'expression pour salir la réputation d'une autre personne. Rumeurs, médisance, non-respect d'autrui : c'est souvent ce que vivent les élèves victimes de harcèlement à l'école. Cette vidéo t'en apprend davantage :

Découvre aussi comment le gouvernement a fait pression pour faire retirer une application de téléphone qui favorise la médisance.

 

La liberté d'expression, ça se pratique !

C'est notamment à l'école ou au collège que tu apprends ce qu'est la liberté d'expression et comment elle se pratique. Ces articles t'expliquent comment faire entendre ta voix et donner ton opinion à travers plusieurs initiatives :

• Participer à la vie municipale : des enfants participent à la vie de leur ville dans un conseil municipal des enfants : une manière d'exercer leur liberté d'expression et de donner leur avis. Découvre leur expérience.

• Créer un journal d'école : pour réaliser ensemble un journal, des collégiens débattent entre eux après les attentats de janvier 2015.

• Échanger ses idées : des jeunes du monde entier se sont rassemblés avant la grande conférence sur le climat, la COP21, pour échanger leurs idées et s'inspirer les uns les autres : « COP21, les jeunes ont leur mot à dire. »

• Réfléchir en cours d'EMC : décidés après les attentats de janvier 2015 et mis en place à la rentrée, les cours d'éducation morale et citoyenne (EMC) apprennent à s'écouter et à avoir des avis différents. Découvre le premier cours de morale civique d'une classe de 5e.

La liberté d’expression est un droit menacé

La liberté d'expression, c'est prendre sa place dans la vie de son pays, de sa ville, pour donner son avis et essayer avec d'autres d'améliorer la vie. Mais ce droit est menacé dans de nombreux pays, comme la Chine, l'Égypte, l'Iran, la Russie ou encore la Turquie.

Deux femmes ont eu le courage de prendre la parole dans leurs pays pour défendre ce droit.

• La jeune Malala a défendu l'éducation des filles. Apprends-en davantage sur Malala et son combat en écoutant les questions des P’tits journalistes de France Info Junior.

 

• Aung San Suu Kyi a pris la parole pour défendre la démocratie dans son pays, la Birmanie. Son combat porte ses fruits : après les premières élections libres en Birmanie depuis des années, son parti a remporté la majorité.

 

 

Prendre la parole, c'est parfois risquer sa vie. Découvre comment un opposant à la guerre en Ukraine a été assassiné.

Comment respecter la liberté d’expression en protégeant son pays ?

Après les attentats de janvier 2015, le gouvernement a décidé de renforcer la lutte contre le terrorisme : une nouvelle loi a été proposée pour donner plus de pouvoirs aux services de renseignements. Les agents pourront encore plus poser des micros, des émetteurs dans les voitures, écouter les communications de personnes suspectées de terrorisme. Certains estiment que cette loi menace notre liberté d'expression.

 

La sécurité de l'État peut-il devenir un frein à la liberté d'expression dans notre pays ?

Ce débat divise beaucoup les politiques en ce début d'année.

 

 

nael - le 06/04/16 à 14h01

la liberte d'expression c'est vraimant trop cool

sarah - le 30/03/16 à 13h35

merci beaucoup pour ce grand dossier,cela apprend beaucoup de choses!!!!!!! ❗

Mélio - le 22/01/16 à 08h27

Merci 🙂

elsa - le 10/01/16 à 21h58

trop bien apprend beaucoup de truc meme a l ecole ona 1jour1actu

louisapaulin - le 08/01/16 à 15h16

🙂

Les derniers commentaires

s,y,k dans Qui a inventé la pub ?

"Nous aimons bien comment le vidéo est fait et nous..."

Articles les plus commentés des 30 derniers jours

Je m'abonne ! Feuilleter Découvrir Offre enseignants