Le film Dunkerque raconte le sauvetage de milliers de soldats, pour la plupart anglais, au début de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). Cette histoire vraie n’est pas l’épisode le plus connu mais les spécialistes de cette guerre le considèrent pourtant comme l’un des plus déterminants !

Pourquoi la bataille de Dunkerque a eu lieu ?

En 1940, l’Allemagne nazie est en guerre contre certains pays de l’Europe de l’Ouest. Face à son armée très puissante, des milliers de soldats, notamment anglais, français et belges sont mobilisés : on les appelle « les Alliés ».
Regarde cette vidéo pour comprendre pourquoi la Seconde Guerre mondiale a eu lieu :

En mai 1940, l’armée allemande a envahi la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. Elle gagne beaucoup de terrain en France : elle repousse les troupes alliées et parvient à bloquer près de 400 000 soldats sur une plage de Dunkerque, une ville du nord du pays, située seulement à 60 km du Royaume-Uni. C’est le début de la bataille de Dunkerque.

Seulement 60 kilomètres séparent la plage de Dunkerque de l’Angleterre, au Royaume-Uni.

L’ « opération Dynamo » : un immense sauvetage de soldats

Les Anglais se lancent alors dans une grande opération de sauvetage, nommée « opération Dynamo ». Le but ? Évacuer vers l’Angleterre un maximum de soldats, dans cette bataille qui s’annonce perdue d’avance pour les Alliés car les Allemands sont deux fois plus nombreux.
Du 21 mai au 4 juin 1940, la Royal Navy (l’armée de mer anglaise) envoie le plus de navires possible pour tenter de récupérer des soldats.
Cette opération va aussi mobiliser beaucoup de civils. 370 bateaux (de pêche, des canots, des yatchs…) accompagnent la Royal Navy dans ce sauvetage.

De l’acte héroïque au scénario idéal

En 9 jours, 350 000 soldats sont ramenés par bateau en Angleterre, avant que les Allemands s’emparent complètement de Dunkerque. Un véritable exploit ! Mais aussi, un tournant décisif : un très grand nombre de soldats sauvés durant ces combats ont pris part aux autres batailles, permettant aux Alliés de remporter la Seconde Guerre mondiale face à l’Allemagne nazie, 5 ans plus tard.
L’« opération Dynamo » est donc l’histoire idéale pour faire un film : elle montre que le courage et la solidarité peuvent venir à bout de l’envahisseur. Pas étonnant que le réalisateur ait eu l’idée de l’adapter au cinéma !

Dakota Gizard