Pourquoi écoute-t-on de la musique ?

Dès le matin, on peut commencer sa journée en musique, avec la sonnerie du réveil ! Une chanson rythmée nous donne plein d’énergie et même l’impression d’être plus vivants… Sous la douche, tout le monde chante. Fort, faux et même sans connaître les paroles : on se lâche !

Quand on rappe à la récré entre copains, on se rassemble et ça fait du bien. Quand on met de la musique dans une fête, c’est là qu’on commence vraiment à s’amuser, à danser, à s’éclater ! Et quand on s’ennuie, on peut écouter de la musique pour s’occuper un peu…

La musique a des effets sur notre corps

Une chose est sûre : le rap et la musique classique ne font pas le même effet. Douce ou très rythmée, une mélodie peut nous détendre quand on est fatigué et nous réconforter quand on est triste. Certaines paroles peuvent nous faire éclater de rire ou nous mettre en colère… et la voix d’un chanteur peut même donner des frissons ou nous énerver !

La musique se ressent partout dans le corps : on claque des doigts, on frappe des mains… et elle nous casse les pieds quand elle est trop forte ! Parfois, à force d’entendre le même morceau, on finit par le connaître par cœur, même si on ne l’aime pas. En tout cas, tout le monde écoute de la musique et ça, depuis toujours !

Écrit par les enfants de l’atelier Mini-Rock en Seine 2017 :
Camille, Constantin, Florent, Diane, Capucine, Lilas, Anaé, Timour, Teha, Camille, Gabrielle, Romane, Kiruna, Alexis, Sophia, Louane, Nino, Sabina, Erwan, Charlie, Timéo, Eloi, Théa, Flora, Abel, Eloïs, Hava, Mattéo, Ulysse, Noa, Louise, Leanne, Juliette, Louis, Elliot, Alessandro, Jonas, Salomé, Emma, Sofia