Les reporters du monde

Infos animées C’est où, la Catalogne ?

Histoire | 2 octobre 2017 à 02:00 par 

Partager

La Catalogne est l’une des 17 régions espagnoles, comme le Pays Basque ou l’Andalousie par exemple. Un référendum vient d’avoir lieu dans cette région pour demander aux Catalans s'ils veulent que leur région se sépare de l’Espagne. Les Catalans ont voté oui. Mais le gouvernement espagnol n’est pas d’accord.

 

PIERROT - le 14/10/17 à 12h00

SI la catalogne veut se séparer elle a le droit je ne pense pas que c'est ILLEGALLE

omar - le 11/10/17 à 14h12

moi je préfère qu'il reste comme ça ils vont dégommer les français au foot avec barcelone 😆

Ayoucha - le 07/10/17 à 17h17

Moi on me dit que je suis très intelligente donc que je peux m interéssée à la politique et tout alors je dis que si la Catalogne veux être une nation alors je leurs dit bonne chance 👍🍀

super julien - le 07/10/17 à 13h21

la catalogne est riche

maelis - le 06/10/17 à 17h28

je trouve cette vidéo bien réussie 🙂 mais je ne veux pas être enseignante

alex - le 06/10/17 à 17h21

le real madrid est meilleur que le fc barcelone. moi je prefere ronaldo que messi

Aifos - le 05/10/17 à 18h16

Je suis catalane mais je dois préciser que pas tous les catalans sont indépendantistes, à l’école il y a beaucoup de pression sur ce thème. Moi, je pense qu'en doi respecter tout le monde aussi ceux qui veulent rester espagnols puisque le gouvernement de la Catalogne se dit démocratique.

Mar - le 04/10/17 à 19h49

Oui, c'est super la Catalogne. Moi ,je suis catalana . Mais on veut l'independence parce que l'Espagne ne nous repecte pas. Les policiers espagnols sont venús a nous fraper pour faire des élections.

Jennifer - le 03/10/17 à 20h38

Trop bonne vidéo 😀

Cara - le 02/10/17 à 22h30

Je ne savais pas que la Catalogne étais au north est de l'Espagne, et que elle est si populaire quels on 7.5 million d'habitant. Une journée j'aimerai sa le visiter, aussi j'aimerai sa savoir plus parce que je n'ai jamais entendu a propre de la catalogne. Mais sa la faire intéressent est j'amerais une journée le visiter.

Jade - le 02/10/17 à 22h22

La Catalogne est en Espagne. La ville principale est Barcelone et a une population est de 7.5m. La Catalogne est aussi une religions espagnole très riche.

phoenix - le 02/10/17 à 22h17

la Catalogne est en Espagne, ils ne peuvent pas voter, alors il n'ont pas beaucoup de (freedom)

monica - le 02/10/17 à 22h14

La Catalogne est déjà assez autonome pour être capable de devenir une nation. Je crois que peut-être le gouvernement ne veuille pas que la Catalogne quitte l'Espagne à cause de ses richesse et de sa population... L'Espagne ne pourrait plus dire que la Catalogne l'appartienne.

Madeleine - le 02/10/17 à 22h09

Si la Catalogne veut devenir son propre pays je me dis pourquoi est-ce qu'on les empecherait. Ensuite je me suis rendu conte que cela est probablement une question d'argent ( comme beaucoup de choses ). La Catalogne est une région très riche c'est peut être pour cette raison que l'Espagne ne veut pas s'en s'éparer.

Asia - le 02/10/17 à 22h08

je savais même pas que la catalogne existé. Sa s'entend comme une bonne ville a visité.

UNdeuxtrois - le 02/10/17 à 22h04

Je croyais que le Barcelone était en Espagne.

HERMIONE - le 02/10/17 à 20h31

J'ai adoré cette vidéo 😉 😉 😉

tomato (m.s) - le 02/10/17 à 19h21

Alors le catalogne produissent 20% de l'argent de l'Espagne ces beaucoup!

Léna - le 02/10/17 à 19h21

Moi, je suis aller en Catalogne et c'est une très belle région.Aussi je pense que l'Espagne ne veut pas s'en séparer c'est car c'est une source d'argent importante.

Patato (AA) - le 02/10/17 à 19h21

La Catalogne est une ville dans L’Espagne qui produis 20% de l’argent que L’Espagne fais. Ils veux se séparer de L’Espagne pour être leur propre Pays mais L’Espagne ne vaux pas.

Sofia - le 02/10/17 à 19h19

Je crois que ce n'est pas correcte que la Catalogne est l'Espagne ne peuvent pas voter un reférendum qui est illégal. Ce n'est pas bon.

rdv22miro - le 02/10/17 à 19h16

La Catalogne est située au nord de l'Espagne. La Catalogne est un pays très riche.

bro22niro - le 02/10/17 à 19h15

wow je ne savait pas que ceci existait! j'aimerais bien vivre la!

kristen - le 02/10/17 à 19h12

Je crois que la Catalogne devrait être parti de l'Espagne. Est pas avoir leur propre règle.

Tristan - le 02/10/17 à 19h12

le catalogne est riche et fais tout les lois de lespagne 🙂

une canadienne (nat) - le 02/10/17 à 19h11

Bien sur que l'Espagne ne veut pas se séparer de sa chère Catalogne! Elle rapporte 20% de l'argent du pays! Bravo la Catalogne!

LIT-BOY - le 02/10/17 à 19h06

La Catalogne fait partie de l'Espagne et ils doivent l'accepter. De plus il ont pas le droit de devenir leur propre pays car c'est illégal.

anonyme - le 02/10/17 à 19h01

Si le vote de la Catalogne est oui (pour avoir l'indépendance), l'Espagne devrait comprendre ceci et prendre un accord. Au fond c'est les citoyens qui décident et si ils dissent oui pour partir bien le gouvernement devrait agir avec ceci.

PILAR - le 02/10/17 à 11h39

La Catalogne est l´Espagne alors ils ne peuvent pas voter un referéndum qui est ilegal 🙁