C’est quoi, la drogue ?

Chaque année, entre 3 et 7 personnes sur 100 consomment de la drogue dans le monde. La plupart fument une plante, le cannabis. Comme toutes les drogues, elle bloque les informations du cerveau et déforme les sensations. D’un côté, elle donne l’impression d’être heureux. De l’autre, elle détruit le cerveau et le corps.

Mais si c’est mauvais pour la santé, pourquoi les gens consomment de la drogue ?

Les drogues existent depuis l’Antiquité. En France, le mot « drogue » désignait… les médicaments ! Certaines drogues viennent d’une plante. Le fruit du pavot est transformé en héroïne, la feuille de coca en cocaïne. D’autres sont fabriquées en laboratoire, comme l’ecstasy ou le LSD.

Même à petite dose, ces drogues sont très dangereuses. Elles tuent des centaines de milliers de gens par an dans le monde… et elles rapportent 320 milliards de dollars aux trafiquants. Le commerce de drogue est interdit partout, mais certains pays autorisent les personnes à se droguer. En France, le tabac et l’alcool sont considérés comme des drogues légales. Car ils provoquent très vite une dépendance et sont en vente libre.

La drogue s’avale, se fume, s’aspire par le nez ou s’injecte dans le sang. Au début, le drogué se trouve super à l’aise et plein d’énergie ! Il voit, sent et entend différemment. Ensuite, il est fatigué, triste, angoissé ou malade. Donc… il a envie d’en reprendre ! Il devient dépendant. À force, son corps s’abîme, ses réflexes et sa mémoire diminuent, il est violent ou déprimé. Pourtant, il existe des tas d’autres moyens d’être joyeux, non ?

Laurence Muguet