Infos animées C’est quoi, la réforme de l’orthographe ?

France | 7 septembre 2016 à 02:00 par 

Partager

2400 mots vont changer d’orthographe dans les manuels scolaires à partir de la rentrée ! Cette vidéo t’explique ce qui va changer, pourquoi et qui en a décidé ainsi. Tu découvriras aussi que ce n’est pas la première fois que notre orthographe évolue !

 

Adonys - le 20/09/16 à 18h51

c'est NUUUUUUUUUUUL ! En tout cas j'écrirais TOUT de l'ancienne façon. même dans 30 ans !

Mimi9 - le 13/09/16 à 20h10

oh! pour moi ca va etre plus dur vu que j'ais pas du tout appris comme ca 😕 Donc ca veut dire que on doit REapprendre 2000 mots!!! 😥

koko - le 13/09/16 à 07h47

Super pour la nouvelle génération!!!! On va moins se compliquer la vie et tant mieux pour les maîtresses , ce sera plus facile!!

louveterinaire - le 11/09/16 à 08h58

Je suis d'acord avec Lisoute ça peut nous faire baisser nos notes.Peut etre qu'il y a des personnes qui commençait tout juste a comprendre et maintenant on leurs dit que ça change.Moi je continueraie a écrire comme avant.

Julou123 - le 10/09/16 à 10h58

Formage c bizarre ognon c pareil!!! 😆 🙂 🙂 💡

reventin - le 07/09/16 à 19h48

en fin j ai trouver les site et la video de changer l ortographe des mots sa va etre dur caron ni est pas habitue

mai711 - le 15/06/16 à 21h46

c est passionant moi je savais pas ca 😀 ❗

Lisoute - le 24/05/16 à 23h58

Je trouve ça nul qu'ils nous apprennent a écrire maîtresse toute notre vie et soudain ils nous disent a partir de maintenant ça s'écrit maitresse

flavie - le 16/05/16 à 16h48

ça sert à rien de modifier les mots qui sont dans le dictionnaire! je suis totalement contre!

la rédac - le 30/03/16 à 19h32

je préfère comme c'était avant !! c'est plus compliqué! je l'écrirai comme avant! ❗ ❗ 😛

De gaulle - le 27/03/16 à 14h31

Totalement contre cette réforme , car nous avons appris les mots qui vont être changés ! Donc cela va être plus compliqué ! Et je suis d'accord avec "Discord " , les accents sont la richesse de notre langue !

LOLOLOLOLOLOLOLOLOLOLOLOLOLOLOLOLOLOLOLOLOLOLOLOLOLOLOLOLOLOLOLOLOLritoLOLOLOLOLOLOLOLOLOLOLOLOLOLOLOLOLOLOLOL - le 12/03/16 à 22h51

Pauvres Français ! J'espère que ça n'arrivera pas au Canada. 🙁

_Licorne_ - le 12/03/16 à 19h19

Je suis TOTALEMENT contre et ça m'énerve beaucoup ! Le français est une langue riches et franchement ceux qui sont nuls en dictée peuvent faire des efforts 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

flora - le 04/03/16 à 13h53

oui mais pour ceux qui savent déjà écrire c moins bien 😡

lea - le 03/03/16 à 14h43

moi je trouve que ce n'ai pas bien parce que si mes parents m'apprenne a parler la langue que la France a maintenant je l'apprend puis quand je vais a l'école les mots change et se serai plus difficile pour les autre qui ont appris la langue d'avant!

Matt - le 29/02/16 à 21h50

OUI MAIS IL Y AURA DES EXEPCIONTS !!!!!! 😆

no3569 - le 28/02/16 à 16h37

c'est bien pour ceux qui apprennent. Comme ça, ils auront moins de mal à écrire les mots.

cloé - le 25/02/16 à 20h57

Super!!!! Les mots vont changer et on va pouvoir les écrire de la manière que l'on voudras (enfin pour l'instant) 😀 🙂 😛

Discord - le 25/02/16 à 10h04

Bien que je sois étranger, je suis completèment contre cette idée. A mon avis, les 'accents' c'est la richesse de la langue française. Pourquoi les Japonais ou les Chinois ne suppriment pas leurs caractères? Parce que selon eux c'est l'univers qu'on doit découvrire, un autre monde. De plus, après cette simplification les élèves deviendront plus paresseux et donc plus bêtes. Alors, je m'y suis déjà habitué! Que faire?

Ritabagua - le 24/02/16 à 22h24

Je suis d'accord Clara (Même si moi aussi je fais parfois des fautes)

theo - le 24/02/16 à 08h07

j ai toujours des bonnes notes a mes dictées mais la j aurais beaucoup de mal 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 😡 😡 😡 🙁 🙁 🙁

Ritabagua - le 24/02/16 à 00h23

C'est vraiment trop poche que l'orthographe va changer car ceux qui sont habitués d'écrire les mots comme ça ben ils vont peu être faire des fautes dans leur dictée !

Clara - le 23/02/16 à 21h20

Eh les copains vous avez besoin que l'orthographe se simplifie quand je vois toutes les fautes que vous faites! bon courage! 😆

flora - le 23/02/16 à 16h40

defois c cool mais pour ceux qui savent écrire comme sa sa va ETRE difficile de changer d'écriture

maymay - le 23/02/16 à 13h25

Moi j'ai jamais était forte en orthographe ,alors je croise les doigts pour avoir des bonnes notes!!!!!

utilisateur_26403 - le 23/02/16 à 12h28

😆 😆

bianca - le 23/02/16 à 01h21

les nouveaux mots sont bizarre. ognon? vraiment? 😕

quentin - le 22/02/16 à 19h40

c nul ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

math - le 22/02/16 à 19h18

😆 Trop content je ferais moins de fautes d orthographe 😀

pepette#5 - le 22/02/16 à 19h05

😥 😐 Pour moi ses un peut détruire la langue françaice mes ses rigolo 😥 ❗ 😡 😳 ❗ 😥 😥

Antoine1807 - le 22/02/16 à 18h37

Ses pas bien du tout les gars car on nous facilite la tache sa sere a quoi l'école aussi non ? Non on doit aprendre comme il faut mais moi qui est vraiment du mal il faut reussire a apprendre les bonnes chause car il faut nous instruire

Florine - le 22/02/16 à 18h20

Je me demande comment on va faire pour re-apprendre tous les mots qui on change d'orthographe!

Florine - le 22/02/16 à 18h16

Ca fait bizarre d'ecrire "ognon" au lieu de "oignon"!Et "formage"...n'en parlons pas!! 😥

MARINE - le 22/02/16 à 17h17

Les mots son bizarre mes rigolo