C’est quoi le Brexit ?

Ce mot est l’abréviation de l’expression British Exit, qui désigne en anglais la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. Durant l’été 2016, lors d’un vote, 52 % des Britanniques ont en effet décidé de quitter l’UE. Ils en faisaient pourtant partie depuis 1973. Leur pays était même l’une des 3 grandes puissances de l’Europe politique, avec la France et l’Allemagne.

Mais pourquoi ont-ils décidé de se séparer des autres pays de l’Union européenne ?

En fait, les Britanniques ont toujours eu un pied à l’intérieur de l’UE et l’autre à l’extérieur. Par exemple, ils ont préféré garder leur monnaie, la livre sterling, plutôt que d’adopter l’euro. Ils ont aussi choisi de rester à l’extérieur de l’espace Schengen, un ensemble de 22 pays de l’UE où on peut circuler sans contrôle aux frontières. Et ils ont toujours voulu garder une relation particulière avec les États-Unis, qui étaient autrefois une colonie britannique.

Une partie des Britanniques pensent qu’en sortant de l’Union européenne leur indépendance et leur économie seront renforcées

Mais le Brexit va prendre du temps : le Royaume-Uni et l’UE vont négocier au moins 2 ans. Certains se demandent même s’il va vraiment avoir lieu. Car des millions de Britanniques pensent que leur pays va s’appauvrir s’il ne fait plus partie de l’Union européenne. Et certains espèrent toujours qu’un nouveau vote sera organisé pour annuler le Brexit…

Frédéric Fontaine