C’est quoi le diesel ?

Le moteur diesel doit son nom à son inventeur, Rudolf Diesel, ingénieur allemand du 19e siècle. L’Europe est alors en pleine révolution industrielle et les ingénieurs travaillent à l’amélioration des moteurs. En 1900, après plusieurs années de recherche, Rudolf présente son invention à l’Exposition universelle et reçoit le Grand Prix : le moteur diesel est né !

Dès la Seconde Guerre mondiale, ce moteur va contribuer au développement du transport automobile. Car les voitures diesel permettent de faire plus de kilomètres avec moins de carburant. Leur carburant est le gazole, issu du raffinage du pétrole brut.

Un carburant plus polluant

Le gazole est moins cher que l’essence, mais plus polluant : il rejette dans l’atmosphère des particules fines. C’est dangereux pour la santé et cela peut provoquer allergies, bronchites, asthme ou même cancer ! De plus, certains industriels automobiles ont falsifié les performances écologiques de leurs voitures diesel. En réalité, ces voitures dépassent largement les normes de pollution autorisées !

Aujourd’hui, dans les métropoles, les pics de pollution se multiplient et le diesel est pointé du doigt. C’est pourquoi les États demandent aux automobilistes de réduire l’utilisation du diesel et vont imposer une vignette. Les constructeurs automobiles doivent développer les voitures électriques ou hybrides pour qu’on puisse continuer de circuler. C’est l’avenir !

Clara Recordier